Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlusconi compte discuter des troubles en Afrique du Nord avec Medvedev

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, empêtré dans le scandale Rubygate, a déclaré mercredi qu'il voulait discuter de l'instabilité en Afrique du Nord avec le président russe Dmitri Medvedev, pendant sa visite en Italie.
"Nous allons discuter des préoccupations que nous avons tous face à ce qui se passe dans le monde, tout particulièrement au Maghreb", a déclaré le président du Conseil en inaugurant une exposition à Rome aux côtés du président russe avant des entretiens bilatéraux.
M. Berlusconi, ami du Premier ministre Vladimir Poutine, s'est targué d'avoir contribué à améliorer les relations dans le domaine énergétique entre la Russie et l'Europe, ajoutant: "je pense que je suis un point de référence amical pour eux avec l'Union européenne".
"L'Europe a besoin du pétrole russe", a-t-il ajouté.
M. Medvedev a aussi salué le "partenariat stratégique" entre les deux pays.
Le président russe avait auparavant rencontré le président italien, Giorgio Napolitano.
Il s'entretiendra jeudi en fin de matinée avec le pape Benoît XVI au Vatican.
Les deux hommes devraient aborder le renforcement des relations entre les Eglises orthodoxe et catholique après l'établissement de relations diplomatiques au plus haut niveau entre la Russie et le Vatican le 3 décembre 2009.
Depuis 1990, les deux Etats n'échangeaient que des représentants qui n'avaient pas le rang d'ambassadeur.
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, empêtré dans le scandale Rubygate, a déclaré mercredi qu'il voulait discuter de l'instabilité en Afrique du Nord avec le président russe Dmitri Medvedev, pendant sa visite en Italie."Nous allons discuter des préoccupations que nous avons tous face à ce qui se passe dans le monde, tout particulièrement au Maghreb", a déclaré le...