Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: la police disperse une manifestation du Mouvement sudiste à Aden

La police a dispersé dimanche plusieurs centaines de manifestants du Mouvement sudiste, un groupe séparatiste, qui se dirigeaient vers un bâtiment de la police dans le centre d'Aden pour réclamer la libération de prisonniers, selon un responsable local.
"Des centaines de militant du Mouvement sudiste se sont dirigés vers un bâtiment de la police de Dar Saad (dans la banlieue d'Aden, NDLR) et ont tenté d'y pénétrer par la force", a indiqué cette source.
Mais la police "a ouvert le feu et lancé des gaz lacrymogènes pour les disperser", a ajouté la même source, précisant que les manifestants scandaient "il est de notre devoir de libérer les prisonniers".
"Nous avons empêché les manifestants d'entrer par la force" dans le bâtiment, a indiqué à l'AFP un responsable de la police, précisant qu'ils demandaient la libération de deux prisonniers.
La police a arrêté deux des manifestants, selon un témoin.
A Al-Mansoura, un autre quartier d'Aden, plusieurs dizaines de manifestants ont défilé en scandant "révolution, révolution sud", selon un témoin.
Vendredi, quelques dizaines de personnes avaient manifesté à Aden, principale ville du sud du Yémen, pour réclamer la sécession du Sud, avant d'être dispersées par la police, selon des témoins.
Selon un porte-parole du Mouvement sudiste, les forces de sécurité avaient alors arrêté six activistes, dont un dirigeant local du Mouvement.
Etat indépendant jusqu'en 1990, le sud du Yémen est le théâtre d'une contestation de sudistes qui réclament l'autonomie voire l'indépendance.
La police a dispersé dimanche plusieurs centaines de manifestants du Mouvement sudiste, un groupe séparatiste, qui se dirigeaient vers un bâtiment de la police dans le centre d'Aden pour réclamer la libération de prisonniers, selon un responsable local."Des centaines de militant du Mouvement sudiste se sont dirigés vers un bâtiment de la police de Dar Saad (dans la banlieue d'Aden,...