Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran ne permettra pas les rassemblements "illégaux" de l'opposition

Un haut responsable iranien a répété samedi que le ministère de l'Intérieur n'autoriserait pas des rassemblements de l'opposition lundi en soutien aux révoltes arabes, un stratagème pour manifester contre le gouvernement selon les défenseurs du régime.
Les leaders de l'opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi avaient demandé une autorisation au ministère pour organiser lundi des rassemblements de soutien aux révoltes en Tunisie et en Egypte.
"Ces éléments (d'opposition) sont pleinement conscients de la nature illégale de cette demande. Ils savent qu'ils n'obtiendront pas d'autorisation pour des émeutes", a déclaré Mehdi Alikhani Sadr, un haut responsable au bureau politique du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence Fars.
Pour les partisans du régime, les leaders de l'opposition cherchent avant tout à utiliser ces rassemblements de solidarité pour protester contre le gouvernement, comme lors de la vague de manifestations qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.
Le pouvoir iranien avait sévèrement réprimé ce mouvement, au prix de dizaines de morts et de milliers d'arrestations suivies par des dizaines de condamnations souvent très lourdes.
Mais l'interdiction faite à l'opposition de manifester son soutien aux peuples tunisien et égyptien n'a pas empêché les autorités iraniennes de soutenir la révolte dès les premiers jours.
Vendredi, M. Ahmadinejad lui-même avait évoqué le "droit" des Egyptiens de protester contre Hosni Moubarak, allié des Etats-Unis, et cela quelques heures avant la démission du président égyptien.
Un haut responsable iranien a répété samedi que le ministère de l'Intérieur n'autoriserait pas des rassemblements de l'opposition lundi en soutien aux révoltes arabes, un stratagème pour manifester contre le gouvernement selon les défenseurs du régime.Les leaders de l'opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi avaient demandé une autorisation au ministère pour organiser...