Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: Obama parle de "progrès" dans le processus politique

Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé lundi que le processus politique en Egypte enregistrait des "progrès", au lendemain du début du dialogue entre pouvoir et opposition au Caire.
"Evidemment, l'Egypte doit négocier un cheminement (politique) et ils font des progrès", a affirmé M. Obama, interrogé au vol par des journalistes à sa sortie de la Chambre de commerce américaine à Washington, où il venait de prononcer un discours.
Le pouvoir du président égyptien, ébranlé par deux semaines de manifestations populaires sans précédent, a entamé dimanche un "dialogue national" avec l'opposition, y compris les Frères musulmans, islamistes jusqu'ici tolérés mais officiellement interdits.
Selon le gouvernement, ce dialogue a permis de se mettre d'accord sur une "transition pacifique du pouvoir basée sur la constitution". Mais les Frères musulmans ont rapidement pris leurs distances en jugeant ce résultat "insuffisant" et les propositions du gouvernement "superficielles".
Dans un entretien télévisé dimanche, M. Obama avait réitéré son souhait de voir émerger une transition "ordonnée" et "significative" qui mène à l'avènement d'un "gouvernement représentatif" en Egypte.
"Les Egyptiens veulent la liberté, des élections libres et justes, ils veulent un gouvernement représentatif, ils veulent un gouvernement réceptif. Et nous l'avons dit, vous devez engager la transition immédiatement (...). Une transition ordonnée", a ajouté le président américain.
Pressé de s'exprimer sur l'avenir d'Hosni Moubarak, Barack Obama a répondu: "Lui seul sait ce qu'il va faire. Ce que nous savons déjà, c'est que l'Egypte ne va pas retourner en arrière".
M. Moubarak, 82 ans, a indiqué cette semaine qu'il ne se représenterait pas à l'élection présidentielle en septembre, après presque 30 ans de pouvoir.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé lundi que le processus politique en Egypte enregistrait des "progrès", au lendemain du début du dialogue entre pouvoir et opposition au Caire."Evidemment, l'Egypte doit négocier un cheminement (politique) et ils font des progrès", a affirmé M. Obama, interrogé au vol par des journalistes à sa sortie de la Chambre de commerce...