Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada se prépare à évacuer ses ressortissants d'Égypte

Le Canada compte affréter des avions afin d'évacuer ses ressortissants d'Egypte, où les manifestations contre le président Hosni Moubarak ne faiblissent pas, a indiqué le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.
M. Cannon a par la même occasion de nouveau appelé le chef de l'Etat égyptien "à répondre aux aspirations du peuple égyptien".
Le gouvernement canadien "recommande pour l'instant aux Canadiens de quitter l'Egypte. Le gouvernement dispose de plans d'évacuation pour les Canadiens qui se trouvent actuellement en Egypte et qui souhaitent quitter le pays", explique Lawrence Cannon dans un communiqué diffusé dimanche soir.
Ottawa "a pris des arrangements pour transporter les citoyens canadiens qui le souhaiteraient vers des destinations en Europe. Ces passagers devront prendre leurs propres arrangements à partir de ces destinations pour la suite du voyage", note encore le ministre canadien des Affaires étrangères.
"Les personnes désirant se prévaloir de ces vols doivent contacter l’ambassade canadienne au Caire ou le Centre des opérations du Ministère à Ottawa", souligne-t-il.
Dimanche, l'ambassade américaine au Caire avait de son côté indiqué que "le département d'Etat prend ses dispositions pour assurer le transport vers des lieux sûrs en Europe" des Américains qui souhaitent quitter l'Egypte.
"Les vols vers les points d'évacuation commenceront lundi 31 janvier au départ de l'Egypte", avaient ajouté les diplomates américains.
En Egypte, le mouvement de contestation a lancé un appel à la grève générale lundi et à une marche géante mardi, une semaine après le début d'une révolte sans précédent pour chasser le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.
Le Canada compte affréter des avions afin d'évacuer ses ressortissants d'Egypte, où les manifestations contre le président Hosni Moubarak ne faiblissent pas, a indiqué le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.M. Cannon a par la même occasion de nouveau appelé le chef de l'Etat égyptien "à répondre aux aspirations du peuple égyptien".Le gouvernement canadien "recommande...