Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel a fait le tour de la situation au téléphone avec Moubarak (Berlin)

La chancelière allemande Angela Merkel a eu dimanche après-midi avec Hosni Moubarak un entretien téléphonique faisant le tour de la situation, a annoncé son porte-parole Steffen Seibert dans un communiqué.
"La chancelière a eu cet après-midi un entretien détaillé avec le président égyptien Hosni Moubarak. Elle a de nouveau pressé les forces de sécurité égyptiennes de ne pas exercer de violences contre les manifestants et appelé à garantir la liberté de manifestation et d'information" en Egypte, a dit M. Seibert.
Mme Merkel a aussi "exprimé son attente que le président et le nouveau gouvernement engagent les réformes annoncées".
La chancelière allemande a estimé "indispensable de dialoguer avec la population, en particulier avec la jeunesse, et de s'occuper de ses demandes légitimes", selon le communiqué de son porte-parole.
De son côté, le chef de la diplomatie Guido Westerwelle a souligné que l'Allemagne avait la "préoccupation que l'ensemble du Moyen-Orient ne devienne pas instable", dimanche soir sur la chaîne de télévision ARD.
Dans une déclaration commune samedi, Mme Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont appelé Hosni Moubarak à "engager un processus de changement" face aux "revendications légitimes" de son peuple et à "éviter à tout prix l'usage de la violence contre des civils". Ils l'ont exhorté à "engager un processus de changement qui se traduise à travers un gouvernement à représentation élargie et des élections libres et justes".
Les violences autour de manifestations en Egypte ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, et la mobilisation ne semblait pas faiblir dimanche, malgré des changements promis et des nominations annoncées samedi par le président.
La chancelière allemande Angela Merkel a eu dimanche après-midi avec Hosni Moubarak un entretien téléphonique faisant le tour de la situation, a annoncé son porte-parole Steffen Seibert dans un communiqué."La chancelière a eu cet après-midi un entretien détaillé avec le président égyptien Hosni Moubarak. Elle a de nouveau pressé les forces de sécurité égyptiennes de ne pas exercer...