Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran répète son soutien au "courageux peuple d'Egypte"

L'Iran a exprimé à nouveau dimanche son soutien à la révolte "du courageux peuple d'Egypte" et critiqué la réaction "rétrograde" des gouvernements occidentaux face aux manifestations parfois violentes dans les pays arabes, a rapporté l'agence Irna.
"La voix du courageux peuple d'Egypte est la voix de la révolution. Le départ de cette révolution a étonné les régimes despotiques de la région", a estimé le président du Parlement iranien Ali Larijani, cité par Irna.
"Le Parlement soutient le soulèvement des Tunisiens et du peuple égyptien", a dit M. Larijani, comparant la position des pays occidentaux par rapport à l'Egypte avec leur "soutien au Shah durant le révolution islamique" qui a conduit à la chute du monarque iranien soutenu par les Etats-Unis en 1979.
"Leur analyse des pays islamiques est toujours rétrograde", a poursuivi M. Larijani, à l'ouverture de la session du Parlement.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a quant à lui espéré que "les exigences nationales (des Egyptiens) et la résurrection de leur gloire se réalisent dans un futur proche".
"Les manifestations des Egyptiens sont un mouvement en quête de justice", avait déclaré samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l'agence officielle Irna.
"L'Iran suit et observe attentivement les événements en Egypte, et attend des responsables du pays qu'ils écoutent la voix de la nation musulmane et qu'ils se soumettent à ses exigences légitimes", a-t-il ajouté.
Les liens entre Téhéran et Le Caire ont étaient mis à mal après la Révolution islamique en Iran et la reconnaissance par l'Egypte de l'Etat d'Israël. Les deux pays ont depuis seulement une section d'intérêts dans leur capitale respective.
En 2009, le résultat du scrutin présidentiel en Iran, entaché de fraudes massives selon l'opposition réformatrice, avait provoqué des manifestations dans tout le pays, sévèrement réprimées par le pouvoir qui a arrêté des milliers de personnes et en a condamné des centaines.
L'Iran a exprimé à nouveau dimanche son soutien à la révolte "du courageux peuple d'Egypte" et critiqué la réaction "rétrograde" des gouvernements occidentaux face aux manifestations parfois violentes dans les pays arabes, a rapporté l'agence Irna."La voix du courageux peuple d'Egypte est la voix de la révolution. Le départ de cette révolution a étonné les régimes despotiques de la...