Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu invoque l'holocauste pour appeler le monde à agir contre l'Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mercredi la communauté internationale à "tirer la leçon" de l'holocauste, en agissant contre l'Iran, qui se pose en ennemi juré d'Israël.
S'exprimant devant le Parlement à la veille de la Journée de l'holocauste jeudi, il a accusé le "régime des ayatollahs" d'inciter à un nouveau "génocide" contre le peuple juif.
Israël considère l'Iran comme sa principale menace. Le régime iranien, qui prédit régulièrement la disparition d'Israël, soutient le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, qui s'opposent à tout compromis avec l'Etat hébreu, contre lequel ils prônent la "résistance" armée.
M. Netanyahu a affirmé que les leaders internationaux étaient conscients du massacre des juifs durant l'holocauste mais n'ont pas agi, les exhortant à ne répéter une telle erreur.
"Ils savaient mais n'ont pas agi. Aujourd'hui, ils savent, ils entendent, ils voient et ils filment", a dit M. Netanyahu en allusion aux "menaces" de l'Iran. "Vont-ils agir, vont-ils parler, attaquer ou condamner?", a-t-il lancé.
"J'attends de la communauté internationale qu'elle tire la leçon et agisse avec des mots et des actes contre le nouvel antisémitisme", a poursuivi le Premier ministre israélien.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui pourfend Israël et le sionisme dans ses discours, a qualifié de mythe le génocide des juifs par les nazis.
Les Etats-Unis et une partie de la communauté internationale accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
Affirmant qu'un Iran nucléaire menacerait sa sécurité, Israël, considéré par les experts comme l'unique puissance nucléaire de la région, soutient les efforts menés par les Etats-Unis pour l'en empêcher de s'en doter, mais n'exclut pas de mener lui-même une intervention militaire pour s'en assurer.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mercredi la communauté internationale à "tirer la leçon" de l'holocauste, en agissant contre l'Iran, qui se pose en ennemi juré d'Israël.S'exprimant devant le Parlement à la veille de la Journée de l'holocauste jeudi, il a accusé le "régime des ayatollahs" d'inciter à un nouveau "génocide" contre le peuple juif.Israël...