Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille: le Hamas fustige le rapport de la commission israélienne

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a fustigé dimanche le rapport de la commission d'enquête israélienne justifiant le blocus de la bande de Gaza et l'assaut meurtrier en mai contre une flottille internationale qui tentait de le briser.
Ce rapport "confirme l'absence de toute justice dans l'+entité sioniste+ (ndlr: Israël)", a déclaré à l'AFP Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
"Il s'agit là d'une tentative désespérée de légitimer les crimes de l'occupation et d'améliorer l'image de marque (d'Israël) en masquant ce crime", a ajouté M. Barhoum.
Le porte-parole a estimé "nécessaire d'entreprendre des démarches concrètes pour juger les auteurs de ce crime devant des instances internationales".
Dans un rapport préliminaire, la commission d'enquête israélienne chargée d'examiner les aspects légaux du raid israélien le 31 mai contre une flottille d'aide internationale au large de Gaza, dans lequel 9 passagers turcs ont été tués, a disculpé l'Etat hébreu.
Selon ce rapport, le blocus maritime du territoire palestinien et l'assaut des commandos israéliens pour empêcher la flottille de se rendre à Gaza étaient "conformes au droit international".
En revanche, une commission d'enquête turque sur l'assaut israélien a accusé dimanche Israël de recours "excessif" et "disproportionné" à la force, selon des conclusions préliminaires.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a fustigé dimanche le rapport de la commission d'enquête israélienne justifiant le blocus de la bande de Gaza et l'assaut meurtrier en mai contre une flottille internationale qui tentait de le briser.Ce rapport "confirme l'absence de toute justice dans l'+entité sioniste+ (ndlr: Israël)", a déclaré à l'AFP Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas,...