Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ban Ki-moon critique sévèrement la colonisation israélienne

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a sévèrement critiqué vendredi la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, lançant un nouvel appel à Israël pour un gel de ces activités et estimant que les Palestiniens avaient droit à un Etat.
Les Palestiniens ayant déposé un projet de résolution au Conseil de sécurité pour condamner la colonisation, M. Ban a indiqué qu'il était "très inquiet du manque de progrès vers la paix".
Il a souligné que les Nations unies, l'Union européenne, les Etats-Unis et le Quartette pour le Proche-Orient ont tous critiqué le refus d'Israël de geler ses constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
"Les colonies dans les territoires palestiniens occupés sont illégales en vertu de la loi internationale, contreviennent aux obligations d'Israël dans la feuille de route, sabotent la confiance (..) et entravent les efforts visant à replacer les parties à la table des négociations", a ajouté le chef de l'ONU lors d'une session de l'Assemblée générale consacrée au conflit israélo-palestinien.
"Je réitère mon appel à Israël pour le gel de toutes les activités de colonisation", a-t-il dit.
Le Quartette (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) a fixé au mois d'août la date butoir pour arriver à un accord israélo-palestinien. "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore du temps", a-t-il dit.
"Le peuple palestinien a le droit à une Etat indépendant et viable, vivant aux côtés de l'Etat d'Israël dans la paix et la sécurité", a ajouté M. Ban.
"L'Autorité palestinienne a réalisé des avancées majeures pour renforcer ses institutions", a encore indiqué M. Ban. "Je suis encouragé par l'avis de la Banque mondiale sur le fait que l'Autorité palestinien est en bonne position pour l'établissement d'un Etat dans un avenir proche", a-t-il souligné.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a sévèrement critiqué vendredi la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, lançant un nouvel appel à Israël pour un gel de ces activités et estimant que les Palestiniens avaient droit à un Etat.Les Palestiniens ayant déposé un projet de résolution au Conseil de sécurité pour condamner la colonisation, M. Ban a...