Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ambassadeur américain à Damas reçu par Moallem

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a reçu jeudi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, qui lui a présenté une copie de ses lettres de créance, a annoncé l'agence Sana.
Les deux hommes ont examiné "les moyens de renforcer les relations bilatérales" entre Damas et Washington, qui divergent sur des dossiers régionaux.
M. Ford doit présenter ses lettres de créance au président syrien Bachar al-Assad avant d'entamer ses réunions officielles.
Les Etats-Unis n'avaient plus d'ambassadeur à Damas depuis le rappel de Margaret Scobey quelques jours après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri à Beyrouth le 14 février 2005, dans lequel la Syrie a été pointée du doigt.
M. Ford a été nommé pour "tenter de trouver des intérêts communs entre la Syrie et les Etats-Unis à travers des discussions directes et plus régulières avec le gouvernement et le peuple syriens", a expliqué dimanche l'ambassade américaine dans un communiqué.
Le nouvel ambassadeur prend ses fonctions au moment où le Liban est plongé dans une crise politique provoquée par le mouvement chiite Hezbollah, appuyé par la Syrie, à propos du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) sur l'assassinat de Rafic Hariri.
Diplomate de carrière, M. Ford a occupé des postes en Irak, au Caire, à Manama. Il était ambassadeur en Algérie entre 2006 et 2008.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a reçu jeudi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, qui lui a présenté une copie de ses lettres de créance, a annoncé l'agence Sana.Les deux hommes ont examiné "les moyens de renforcer les relations bilatérales" entre Damas et Washington, qui divergent sur des dossiers régionaux.M. Ford doit présenter ses...