Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Culte œcuménique à l'église protestante française

Un culte œcuménique sera organisé à l'église protestante française, à Koraytem, à Ras-Beyrouth, le dimanche 23 janvier, à 10h30. Le culte sera présidé par Mgr Mansour Hobeika, archevêque de Zahlé, en présence du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien.

Conférences
Au musée de l'AUB


La Société des amis du musée de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) organise une conférence sur le thème « Mudbrick Architecture in Wadi Hadramut : Tower Building in Daw'an » demain mercredi 19 janvier, à 17h30, au musée de l'AUB.
La conférence sera donnée par Mme Salma Damluji, architecte.

« La distinction entre les différentes causes de démence » à l'ordre des médecins

L'Association Alzheimer's Liban organise une conférence sur « la distinction entre les différentes causes de démence »
au siège de l'ordre des médecins, à Tahouita - Furn el-Chebback. La conférence sera donnée par le Dr Nazem Bassil, gériatre. Pour plus d'informations, appeler le 03/245606.

Un professeur de Harvard parle de « la religion et des politiques d'identité dans les sociétés musulmanes »

L'Association des diplômés de l'Université de Harvard organise une conférence sur le thème de « la religion et les politiques d'identité dans les sociétés musulmanes », qui sera donnée par le Pr A.S. Asani, directeur adjoint du département d'études islamiques et professeur de culture et de religion islamiques et indo-islamiques à Harvard. La conférence aura lieu demain mercredi 19 janvier à 19h30 au siège de l'association.
Pour plus d'informations, contacter Habib Zoghbi, président de l'association, au 01-429444, ou Nagib Khattar, secrétaire général, au 01-424898, ou envoyer un message à l'adresse suivante : Harvard.club@yahoo.com. À signaler que le Pr Asani est détenteur de la médaille de la Fondation Harvard pour ses contributions à améliorer les relations interculturelles dans le monde. Il est l'auteur de plusieurs livres.

« L'ordre souverain de Malte : action et message au Liban » au Collège Notre-Dame de Jamour

« L'ordre souverain de Malte : action et message au Liban » est le titre de la conférence que M. Marwan Sehnaoui, président de l'Association libanaise des chevaliers de Malte, donnera le mardi 25 janvier à 18h au bâtiment culturel Wafic Rida Saïd au Collège Notre-Dame de Jamhour. La conférence sera suivie d'une projection documentaire puis d'un cocktail de clôture.

Assemblée générale de l'UFE-Liban

L'Union des Français de l'étranger - représentation du Liban annonce à ses membre la tenue de son assemblée générale ordinaire, le samedi 29 janvier 2011 à 15h30 précises à l'amphithéâtre Abou Khater - Université Saint-Joseph - campus des sciences humaines - rue de Damas, en présence des sénateurs des Français établis hors de France, Mme Christiane Kammermann et M. Jean-Pierre Cantegrit. L'assemblée sera suivie d'un dîner, à 21 heures, au restaurant Le Talleyrand. Réservations aux numéros : 01- 984111/112 et 03- 173355/66.

Forces de sécurité
Enrôlement de médecins, pharmaciens et laborantins


Les directions générales des Forces de sécurité intérieure et de la Sûreté générale ont annoncé qu'elles organisent un concours pour enrôler des officiers spécialisés parmi les civils masculins et féminins, et les éléments d'active actuels et anciens des forces armées pour les postes suivants :
Lieutenant médecin général. Le candidat ne doit pas avoir plus de 32 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant dentiste. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant pharmacien. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Sous-lieutenant laborantin. Le candidat ne doit pas avoir plus de 30 ans à la date de la présentation de la demande.
Tous les candidats aux différents postes doivent être détenteurs d'une licence ou d'un diplôme universitaire dans la spécialisation requise et d'une autorisation d'exercice de la profession sur le territoire libanais.
Les dossiers doivent être présentés personnellement avant le 29 janvier, à l'Institut des FSI à Warwar, durant les horaires officiels.
Les conditions de participation peuvent être consultées dans les postes de gendarmerie ou sur les sites suivants :
www.isf.gov.lb
www.general-security.gov.lb

Le programme de bourses de l'ambassade d'Espagne pour l'année académique 2011-2012

Le ministère espagnol des Affaires étrangères et de Coopération offre, à travers son ambassade à Beyrouth, les bourses suivantes pour l'année académique 2011-2012 :
- Bourses pour étrangers pour des études de langues et culture hispanique en Espagne.
- Bourses pour étrangers pour études postuniversitaires, de doctorat et recherche pour les étrangers en Espagne.
- Bourses pour les Ibéro-Américains pour des études européennes spécialisées.
- Bourses pour les étrangers de coopération bibliothécaire en Espagne.
- Bourses institutionnelles pour étrangers pour des études officielles postuniversitaires (master et doctorat).
Pour les candidats libanais, une connaissance satisfaisante de la langue espagnole est indispensable pour la présentation des demandes. Les informations complètes du programme des bourses sont disponibles sur le site suivant : www.aecid.es
Les demandes de bourse peuvent être présentées via Internet sur le site suivant : www.becasmae.es/login.
Le délai de présentation des demandes de bourses pour les études de langues expire le 20 janvier 2011 et celui des études postuniversitaires et de master expire le 26 janvier 2011.
Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'ambassade d'Espagne-palais Chéhab, Hadeth-Antounieh. Tél.: 05-464120 ou par courrier électronique :
emb.beirut@mae.es
Selon le communiqué de l'ambassade, la formation offerte à travers les bourses d'études constitue un instrument essentiel de la politique de coopération internationale de l'Espagne dans les domaines culturel et scientifique. De plus, la diffusion de la culture et de la civilisation espagnoles représente un objectif permanent de cette politique qui se concrétise à travers le programme de ces bourses.

Communautés
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens


Le programme des célébrations organisées au monastère Sainte-Claire de Notre-Dame de l'Unité, à Yarzé, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens se présente comme suit :
Mardi 18 janvier, à 18h, messe célébrée par l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar.
Vendredi 21 janvier, à 18h, messe célébrée par l'évêque chaldéen de Beyrouth, Mgr Michel Kassardji.
Dimanche 23 janvier, à 10h30, messe célébrée par le nonce apostolique, Mgr Gabriele Cascia.
Mardi 25 janvier, à 18h30, lancement du premier CD « Béni sois-tu, Seigneur, de m'avoir créée » en langue arabe avec orchestre et chœurs à partir d'extraits des Écrits de sainte Claire d'Assise. La cérémonie se déroulera en présence de Mgr Gabriele Cascia.
Pour plus d'informations, appeler au 05/920095.

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 541


Une femme âgée de 90 ans, veuve, vit à la charge de son fils handicapé, doit être opérée d'une fracture de la hanche. Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 540 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Cérémonie
Cinq personnalités du Kesrouan à l'honneur


Cinq personnalités du Kesrouan seront à l'honneur le samedi 22 janvier à 18h à l'USEK, à l'initiative de l'association « Les initiatives de la reconstruction » que préside le député Farid el-Khazen. Il s'agit de MM. Fouad Adaïmi, Fouad Chémali, Fouad el-Khazen, Jean Hawa et de l'abbé Élias Khalifé. Prendont la parole à cette occasion MM. Charaf Abou Charaf, président de l'ordre des médecins, Michel Élian, ancien bâtonnier, Issam Haïdar, ancien ambassadeur, Souhail Matar, vice-recteur de l'Université Notre-Dame de Louaizé et le père Hadi Mahfouz, recteur de l'USEK.
Culte œcuménique à l'église protestante françaiseUn culte œcuménique sera organisé à l'église protestante française, à Koraytem, à Ras-Beyrouth, le dimanche 23 janvier, à 10h30. Le culte sera présidé par Mgr Mansour Hobeika, archevêque de Zahlé, en présence du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien.ConférencesAu musée de l'AUBLa Société des amis du...