Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ban Ki-moon appelle Israël au gel de la colonisation

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi Israël à un gel de la colonisation "partout dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est", où l'Etat hébreu s'apprête à lancer un nouveau projet de construction massive.
"Je continue à appeler Israël à (mettre fin aux) conditions inacceptables à Gaza et à geler les activités de colonisation partout dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré M. Ban, lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi où il participait à un Sommet sur les énergies renouvelables.
Un nouveau projet de construction massive dans un quartier de colonisation de Jérusalem-Est, portant sur 1.400 logements, est en cours d'autorisation, avait indiqué dimanche la radio militaire israélienne.
Le plan prévoit la construction des logements dans le quartier de Gilo, dans la partie sud-est de la Ville sainte.
Israël, qui considère Jérusalem comme sa capitale "éternelle et indivisible", a annexé Jérusalem-Est en 1967.
Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, les Palestiniens voulant établir dans le secteur oriental la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Depuis 1967, Israël a construit une dizaine de quartiers de colonisation dans la partie orientale, où vivent plus de 200.000 israéliens.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi Israël à un gel de la colonisation "partout dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est", où l'Etat hébreu s'apprête à lancer un nouveau projet de construction massive."Je continue à appeler Israël à (mettre fin aux) conditions inacceptables à Gaza et à geler les activités de colonisation...