Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: les autorités déploient tous les efforts pour rétablir le calme (Ghannouchi)

Les autorités tunisiennes déploient tous les efforts pour rétablir l'ordre dans le pays, a déclaré samedi le Premier ministre tunisien sortant Mohammed Ghannouchi, estimant que la poursuite des pillages était "inacceptable".
M. Ghannouchi s'exprimait sur la chaîne satellitaire Al-Jazira en qualité de président par intérim, peu avant que le Conseil constitutionnel tunisien accorde cette fonction au président du Parlement, Foued Mebazaa.
Le président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté vendredi la Tunisie après une contestation sans précédent de son régime qui a été réprimée dans le sang. Il s'est réfugié en Arabie saoudite.
"Nous déployons tous les efforts pour rétablir l'ordre sur l'ensemble du territoire", a dit M. Ghannouchi, admettant "l'infiltration de certaines parties", qu'il n'a pas qualifiées, dans les manifestations de rue.
"Il est inacceptable que se poursuivent les pillages", a-t-il ajouté.
Tunis s'est réveillée samedi sous tension après une nuit de pillages et de mises à sac, et la police bouclait le coeur de la capitale afin d'empêcher tout rassemblement, l'état d'urgence ayant été décrété la veille.
Interrogé par ailleurs sur le sort de la famille proche de Ben Ali soupçonnée de corruption, M. Ghannouchi a annoncé que "des mesures préventives avaient été prises" à leur égard, faisant allusion à des arrestations et sans donner de noms.
Il a indiqué qu'une "commission d'enquête devrait ensuite établir les responsabilités" de chacun.
L'épouse de M. Ben Ali, Leïla, et sa famille, celle des Trabelsi, ont été largement conspuées durant la contestation sociale, qui a conduit à la fuite du président.
Les autorités tunisiennes déploient tous les efforts pour rétablir l'ordre dans le pays, a déclaré samedi le Premier ministre tunisien sortant Mohammed Ghannouchi, estimant que la poursuite des pillages était "inacceptable".M. Ghannouchi s'exprimait sur la chaîne satellitaire Al-Jazira en qualité de président par intérim, peu avant que le Conseil constitutionnel tunisien accorde cette...