Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: mille coptes se rassemblent en soutien à leurs "frères" égyptiens

Près d'un millier de coptes de France se sont réunis vendredi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pour affirmer leur solidarité à leurs coreligionnaires égyptiens, une semaine après un attentat meurtrier à Alexandrie, a constaté un journaliste de l'AFP.
A l'occasion du Noël orthodoxe, ils ont entonné des prières et des chants religieux, alors que des bougies étaient allumées et quelques drapeaux égyptiens déployés.
"Les gens vont à l'Eglise pour prier le jour de l'an à minuit et ils se font tuer", a déploré Marc Gayed, lycéen parisien de 16 ans, français copte d'origine égyptienne. "On aimerait que la justice règne pour les chrétiens en Egypte".
Le 31 décembre, un attentat contre une église copte d'Alexandrie (nord de l'Egypte) avait tué 21 personnes.
"Je suis là pour exprimer ma colère contre ce qui se passe là-bas", s'exclame Sahar Sadek, 43 ans, une Française copte d'origine égyptienne. "Les coptes n'ont jamais rien demandé d'autre que de prier".
Sur des banderoles, on pouvait lire : "Les coptes sont des citoyens de seconde zone dans leur pays", ou encore "Non ! Non ! Non ! à la violence islamiste".
"On est là pour soutenir nos frères coptes égyptiens. On est furieux de ce qui s'est passé, les chrétiens n'ont pas leurs droits en Egypte. On veut qu'ils sachent que nous sommes avec eux", a affirmé pour sa part Rabab Khalil, étudiante musulmane de 24 ans, française d'origine égyptienne.
La sécurité autour des édifices religieux coptes en France a été renforcée, après des menaces de groupes islamistes sur internet.
Selon une estimation du ministère de l'Intérieur, 45.000 coptes orthodoxes, vivent en France, majoritairement en région parisienne.
Les coptes appartiennent à une des plus anciennes églises chrétiennes du Proche-Orient. Leur église a été fondée en Egypte à l'aube du christianisme, à l'époque où l'Egypte a été intégrée à l'empire romain. Elle compte une minorité de catholiques mais la plupart des coptes sont orthodoxes et ont à leur tête le patriarche Chenouda III, installé à Alexandrie.
Comme les orthodoxes russes ou byzantins, les coptes orthodoxes suivent la calendrier julien, ce qui explique qu'ils fêtent Noël le 7 janvier.
Près d'un millier de coptes de France se sont réunis vendredi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pour affirmer leur solidarité à leurs coreligionnaires égyptiens, une semaine après un attentat meurtrier à Alexandrie, a constaté un journaliste de l'AFP.A l'occasion du Noël orthodoxe, ils ont entonné des prières et des chants religieux, alors que des bougies étaient...