Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Référendum au Soudan: l'ONU salue la bonne volonté des dirigeants soudanais

Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué jeudi la bonne volonté affichée par le président soudanais Omar el-Béchir et le dirigeant sud-soudanais Salva Kiir lors de discours récents en vue d'assurer un référendum d'autodétermination pacifique.
Dans un rare éloge concernant Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, le Conseil de sécurité a indiqué qu'il "appréciait" les commentaires du président soudanais et ceux du sudiste Salva Kiir dans son message de Nouvel An.
Le Conseil a invité les parties en présence à s'assurer que le vote et le décompte des suffrages prennent place "dans une atmosphère de paix et de calme".
M. Béchir a joué la carte de l'apaisement avec le Sud mardi lors d'une visite à Juba, la capitale sudiste, où il a réitéré son engagement à reconnaître une éventuelle sécession du Sud et dit qu'il accueillerait favorablement la décision des Sudistes, quelle qu'elle soit.
Les Sud-Soudanais doivent choisir entre le maintien de l'unité avec le Soudan ou la sécession lors d'un référendum du 9 au 15 janvier. Ce scrutin est le point cardinal de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord, musulman, et le Sud, en grande partie chrétien.
Dans leur déclaration, les membres du Conseil de sécurité se félicitent "du progrès réalisé vers la tenue d'un référendum pacifique et crédible au Sud-Soudan qui reflète la volonté du peuple".
Le Conseil a toutefois noté "avec une profonde inquiétude" l'absence d'accord sur la région contestée d'Abyei où un référendum qui devait avoir lieu en même temps dimanche a été reporté.
"Les membres du Conseil de sécurité invitent les parties à conclure rapidement un accord sur Abyei et à résoudre les problèmes critiques de l'après-référendum, y compris la frontière, la sécurité, la citoyenneté, la dette, les avoirs, la monnaie et les ressources naturelles", indique la déclaration.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué jeudi la bonne volonté affichée par le président soudanais Omar el-Béchir et le dirigeant sud-soudanais Salva Kiir lors de discours récents en vue d'assurer un référendum d'autodétermination pacifique.Dans un rare éloge concernant Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, le...