Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Argentine veut renforcer ses liens avec le monde arabe et la Turquie

"L'Argentine s'ouvre au monde arabe", a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman avant une visite de la présidente Cristina Kirchner au Qatar et au Koweït, dans le cadre d'une tournée internationale qui inclut la Turquie.
"C'est un univers avec lequel nous devons interagir et il me semble que c'est une opportunité que Cristina visite ces pays et voit leur réalité", a-t-il déclaré.
Mme Kirchner se rendra pour un voyage "politique et commercial" au Koweït les 16 et 17 janvier puis au Qatar du 18 au 19. Elle sera ensuite en Turquie les 20 au 21 janvier, selon l'agenda officiel.
Concernant la Turquie, l'Argentine veut passer à la vitesse supérieure. "Nous avons un dialogue permanent avec la Turquie au niveau des ministres des Affaires étrangères, nous allons établir maintenant un dialogue entre présidents", a déclaré M. Timerman.
La Turquie "est un pays d'Europe important, avec 120 millions d'habitants, membre du G20, partenaire de l'Argentine dans beaucoup de projets comme la réforme des Nations unies", a-t-il ajouté.
La communauté arabe est importante dans le pays sud-américain, essentiellement d'origine syro-libanaise. Elle est forte de 3 millions de migrants et descendants sur une population de 40 millions, selon la Confédération d'entités argentino-arabes (Fearab Argentine).
La plupart, en majorité chrétiens, sont surnommés "turcos" (Turcs) car leurs ancêtres ont fui les persécutions dont ils étaient victimes sous l'Empire ottoman, dont faisaient partie la Syrie et le Liban.
"L'Argentine s'ouvre au monde arabe", a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman avant une visite de la présidente Cristina Kirchner au Qatar et au Koweït, dans le cadre d'une tournée internationale qui inclut la Turquie."C'est un univers avec lequel nous devons interagir et il me semble que c'est une opportunité que Cristina visite ces pays et voit leur...