Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: arrestation d'un proche de l'ex-président Khatami

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté un proche de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, devenu un soutien de l'opposition, a annoncé jeudi un site internet de l'opposition.
Morteza Haji, qui était ministre de l'Education durant le premier mandat de M. Khatami (1997-2001), a été arrêté mercredi soir, selon Rahesabz.net, un site proche du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi.
Il a été emmené à la prison d'Evine à Téhéran, a ajouté Rahesabz.net en citant des "sources informées", sans préciser les motifs de l'arrestation.
Fin décembre, l'ancien président réformateur a estimé que les futures élections en Iran connaîtraient plus de "restrictions", et appelé à un processus électoral "équitable".
M. Khatami, président de 1997 à 2005, a rejoint les rangs de l'opposition après la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009 qui, selon lui et d'autres leaders de l'opposition, a été entachée de fraudes.
Le résultat de ce scrutin avait provoqué d'énormes manifestations dans le pays, réprimées par le régime. Une dizaine de manifestants avaient été tués, des milliers d'autres arrêtés et des centaines poursuivis en justice, dont des hommes politiques et des journalistes.
Morteza Haji avait déjà été arrêté fin décembre 2009 et détenu pendant deux semaines après des manifestations de protestation conte la réélection de M. Ahmadinejad.
Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté un proche de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, devenu un soutien de l'opposition, a annoncé jeudi un site internet de l'opposition.Morteza Haji, qui était ministre de l'Education durant le premier mandat de M. Khatami (1997-2001), a été arrêté mercredi soir, selon Rahesabz.net, un site proche du leader de l'opposition Mir...