Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat d'Alexandrie: un "crime odieux contre des innocents" (Maliki)

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a condamné dimanche l'attentat qui a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, le présentant comme "un crime odieux contre des innocents chrétiens et musulmans".
"M. Maliki a présenté ses condoléances sincères au gouvernement et au peuple égyptiens", peut-on lire dans un communiqué diffusé par son gouvernement.
"Ce crime odieux contre des innocents chrétiens et musulmans confirme encore la nature criminelle des terroristes et leurs mauvaises intentions, qui sont de semer la zizanie au sein des fils d'un seul peuple", poursuit le communiqué.
Le président irakien, Jalal Talabani, a de son côté adressé un télégramme de condoléances à son homologue égyptien Hosni Moubarak, selon la chaîne publique al-Iraqiya.
L'attentat a été commis vers minuit et demi alors que les fidèles commençaient à sortir d'une messe. Le ministère égyptien de l'Intérieur estime qu'il a "probablement" été provoqué par un kamikaze porteur d'explosifs de fabrication locale, mais commandité par "des éléments extérieurs".
"Nous, en Irak, nous tenons au côté de nos frères d'Egypte contre cette attaque criminelle et sommes sûrs que l'Egypte saura dépasser cette épreuve", indique le communiqué de M. Maliki.
L'attentat d'Alexandrie, non revendiqué, survient deux mois après des menaces contre les Coptes proférées par la branche irakienne d'Al-Qaïda, qui les accuse de séquestrer des femmes de prêtres coptes orthodoxes qui se seraient converties à l'islam.
Ce groupe irakien avait revendiqué l'attentat du 31 octobre contre la cathédrale syriaque catholique de Bagdad où 46 civils, dont deux prêtres, sept membres des forces de sécurité et les cinq assaillants avaient péri.
Les attentats se sont depuis multipliés contre les chrétiens d'Irak. Jeudi soir, 15 maisons appartenant à des chrétiens de Bagdad ont été visées en quelques heures faisant deux morts et 16 blessés.
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a condamné dimanche l'attentat qui a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, le présentant comme "un crime odieux contre des innocents chrétiens et musulmans"."M. Maliki a présenté ses condoléances sincères au gouvernement et au peuple égyptiens", peut-on lire dans un communiqué diffusé par son...