Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: rencontre programmée entre deux Allemands détenus et leur famille

Une rencontre est programmée d'ici peu entre les deux journalistes allemands détenus en Iran depuis octobre et leur famille, à Tabriz (nord-ouest) où ils sont détenus, ont affirmé lundi des sources iraniennes et allemandes.
"Les familles ont quitté Téhéran pour Tabriz," a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast à la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam, faisant écho à un porte-parole de son homologue allemand, selon qui les proches "sont actuellement en route pour Tabriz".
Ces sources n'ont pas précisé si la rencontre aurait lieu lundi soir ou mardi.
"A la suite d'une demande du ministre allemand des Affaires étrangères auprès du ministre iranien par intérim des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, la possibilité d'une rencontre entre les deux Allemands et leur famille a été crée", a rapporté lundi l'agence officielle Irna.
Citant le ministère iranien des Affaires étrangères, Irna ajoute que "cette rencontre a été autorisée à Tabriz en tenant compte de l'approche du nouvel an" chrétien.
Un porte-parole de la diplomatie allemande a confirmé que le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s'est entretenu à plusieurs reprises de cette question avec M. Salehi qui "a confirmé qu'une rencontre serait possible".
L'agence semi-officielle Mehr avait annoncé lundi soir que la rencontre s'était déjà déroulée, une première information aussitôt été démentie par Berlin.
Les deux Allemands ont été arrêtés en octobre à Tabriz, alors qu'ils interviewaient le fils et l'avocat de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, une Iranienne condamnée à la lapidation pour qui la communauté internationale s'est mobilisée.
Lundi matin, le gouvernement allemand a exprimé son "irritation" à l'ambassadeur iranien en Allemagne au sujet de l'annulation d'une rencontre entre les journalistes et leur famille.
"Ce matin (lundi), l'ambassadeur iranien a été convoqué au ministère des Affaires étrangères" où lui a été "très clairement signifiée l'irritation du gouvernement allemand" après que la rencontre a été ajournée sine die, a indiqué le porte-parole du ministère.
"Pour le moment, il n'y a pas eu de rencontre" entre les détenus allemands et leurs proches, qui avaient fait le déplacement le 24 décembre à la suite "d'engagements fermes et répétés du côté iranien", a-t-il ajouté, précisant que les proches des détenus.
Le 7 décembre, le ministère iranien des Affaires étrangères avait indiqué examiner une requête des deux Allemands pour voir leur famille à l'occasion du Nouvel An.
Les deux Allemands, employés par l'hebdomadaire Bild am Sonntag, ont été arrêtés en octobre en même temps que leurs interlocuteurs, le fils et l'avocat de Sakineh Mohammadi-Ashtiani.
Cette dernière a été condamnée à mort pour adultères, mais aussi pour avoir participé au meurtre de son mari commis par son amant. Sa peine de lapidation a été suspendue par les autorités judiciaires iraniennes en attendant un nouvel examen du dossier.
Les autorités iraniennes reprochent aux deux Allemands d'être entrés en Iran en tant que touristes et non en tant que journalistes.
Les journalistes étrangers doivent obtenir une autorisation spéciale du ministère de la Culture pour pouvoir travailler en Iran, ce que les deux journalistes allemands n'avaient pas demandé.
Une rencontre est programmée d'ici peu entre les deux journalistes allemands détenus en Iran depuis octobre et leur famille, à Tabriz (nord-ouest) où ils sont détenus, ont affirmé lundi des sources iraniennes et allemandes."Les familles ont quitté Téhéran pour Tabriz," a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast à la chaîne de télévision iranienne en arabe...