Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

START: la Douma russe va voter vendredi en première lecture

La Douma (chambre basse du Parlement russe) va voter vendredi en première lecture sur le traité de désarmement nucléaire russo-américain START, ratifié mercredi par le Sénat américain, a annoncé jeudi le chef de la commission des affaires étrangères, Konstantin Kossatchev.
"La commission a recommandé aux députés d'examiner le projet de ratification du traité le 24 décembre en première lecture", a déclaré M. Kossatchev cité par l'agence Itar-Tass.
"Cette procédure permet aux députés de faire des déclarations et d'apporter des amendements au projet de ratification présenté par le président russe, a-t-il poursuivi, selon les agences russes.
Le Sénat américain a ratifié mercredi le nouveau traité de désarmement nucléaire START signé en avril avec la Russie, après plusieurs semaines d'intenses tractations à Washington avec des Républicains réticents.
Le traité START (acronyme en anglais de Traité sur la réduction (du nombre) des armes stratégiques), conclu le 8 avril 2010 entre Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev, prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport à 2002.
Le texte permet en outre la reprise des vérifications mutuelles sur les arsenaux nucléaires des deux superpuissances, interrompues fin 2009.
La Douma (chambre basse du Parlement russe) va voter vendredi en première lecture sur le traité de désarmement nucléaire russo-américain START, ratifié mercredi par le Sénat américain, a annoncé jeudi le chef de la commission des affaires étrangères, Konstantin Kossatchev."La commission a recommandé aux députés d'examiner le projet de ratification du traité le 24 décembre en...