Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

Chavez pourra gouverner par décret pendant 18 mois

Le Parlement vénézuélien a autorisé le président Hugo Chavez à gouverner par décret pendant 18 mois, malgré les critiques de l'opposition qui dénonce une dérive dictatoriale. Le chef de l'État avait demandé ces pouvoirs spéciaux pour un an, mais les députés ont décidé de prolonger cette période de six mois. Leur décision consolide les pouvoirs de M. Chavez, qui dirige le Venezuela depuis près de 12 ans, et renforce la perspective d'une nouvelle vague de nationalisations.
Hugo Chavez, qui a déjà eu recours à trois reprises à de tels pouvoirs en 11 ans, affirme avoir besoin de gouverner par décret pour faire face à la situation de crise provoquée par les inondations qui ont fait 40 morts et près de 140 000 sans-abri. En promulguant la « loi spéciale d'habilitation » qui l'autorise à gouverner par ordonnance, il a ironisé sur les élus de l'opposition. « Ils ne seront pas en mesure de faire adopter une seule loi, ces petits Yankees », a-t-il dit. Le texte adopté par l'Assemblée nationale autorise le président à promulguer des décrets dans les domaines de l'infrastructure, des services publics, du logement, du foncier, des finances et de la sécurité.
Le Parlement vénézuélien a autorisé le président Hugo Chavez à gouverner par décret pendant 18 mois, malgré les critiques de l'opposition qui dénonce une dérive dictatoriale. Le chef de l'État avait demandé ces pouvoirs spéciaux pour un an, mais les députés ont décidé de prolonger cette période de six mois. Leur décision consolide les pouvoirs de M. Chavez, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut