Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies : Abbas affirme espérer une réponse américaine jeudi

Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué mercredi espérer être fixé jeudi sur les résultats des efforts américains pour obtenir d'Israël un nouveau moratoire sur la colonisation dans les Territoires occupés.
"Nous n'avons pas encore reçu de réponse officielle américaine mais peut-être que nous l'obtiendrons demain (jeudi) de manière officielle", a déclaré M. Abbas lors de l'inauguration d'un bâtiment de la présidence palestinienne.
"Si c'est accepté (le moratoire, NDLR) nous sommes prêts, sinon nous annoncerons que cette option est terminée et nous nous tournerons vers d'autres", a-t-il indiqué, en référence aux alternatives aux négociations de paix qu'il a évoquées à plusieurs reprises.
"Nous attendons de passer à des négociations directes pour aborder les deux questions de fond dans un délai déterminé: les frontières et la sécurité, délimiter les frontières, avant d'achever les négociations directes", a expliqué le dirigeant palestinien.
"Les Américains ont fixé une échéance d'un an pour les négociations englobant toutes les questions de statut final", a-t-il rappelé.
Les pourparlers de paix ont repris le 2 septembre 2010 à Washington, pour s'interrompre le 26 septembre à l'expiration d'un moratoire israélien sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie occupée.
Les Palestiniens exigent pour les poursuivre un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, auquel se refuse jusqu'à présent le gouvernement israélien.
La Ligue arabe a avalisé le 8 octobre la position palestinienne et accordé un délai à l'administration américaine pour régler ce différend.
M. Abbas avait exposé lors de cette réunion plusieurs alternatives aux négociations, à commencer par la présentation d'une demande de reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations unies.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté d'envisager un nouveau moratoire de 90 jours en Cisjordanie, en échange de mesures de soutien sécuritaires et diplomatiques américaines mais exige une confirmation écrite pour les soumettre à son gouvernement.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué mercredi espérer être fixé jeudi sur les résultats des efforts américains pour obtenir d'Israël un nouveau moratoire sur la colonisation dans les Territoires occupés."Nous n'avons pas encore reçu de réponse officielle américaine mais peut-être que nous...