Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Un réseau islamiste démantelé en Europe

La justice belge a démantelé hier un réseau islamiste soupçonné de préparer un attentat dans le pays, interpellant dix personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, au moment où les craintes d'attentats augmentent en Europe. « Il était question de plans visant à commettre un attentat en Belgique par un groupe terroriste international qui utilisait à cette fin le site Internet extrémiste Ansar al-Mujahideen », a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué. La justice belge a précisé qu'elle était à la tête depuis fin 2009 d'une enquête internationale sur un réseau suspect dont la plupart des membres vivaient à Anvers, la grande ville portuaire du nord de la Belgique. « La cible de cet attentat n'était pas encore spécifiquement déterminée », a expliqué le parquet, qui a toutefois estimé disposer des « éléments d'enquête suffisants » pour procéder à ce coup de filet. Les personnes interpellées sont « de nationalités belge, néerlandaise, marocaine ou russe (d'origine tchétchène) », a précisé le parquet fédéral belge. Outre la préparation d'un attentat, elles sont soupçonnées d'avoir recruté des « candidats jihadistes » et d'avoir financé une « organisation terroriste tchétchène, l'Émirat du Caucase », selon la même source.
Parallèlement, les services de renseignements danois ont affirmé hier que des groupes installés à l'étranger s'apprêteraient à commettre des attentats au Danemark. Le service de renseignements, s'il ne relève pas son niveau de menaces, appelle toutefois la police à être « extrêmement vigilante » jusqu'à la fin de la période de Noël.
La justice belge a démantelé hier un réseau islamiste soupçonné de préparer un attentat dans le pays, interpellant dix personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, au moment où les craintes d'attentats augmentent en Europe. « Il était question de plans visant à commettre un attentat en Belgique par un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut