Dernières Infos

Des chrétiens de Terre sainte appellent à canoniser les "martyrs d'Irak"

OLJ
23/11/2010
Des chrétiens de Terre sainte viennent de lancer un appel, sous forme de pétition, pour "la canonisation immédiate de tous les martyrs chrétiens d’Irak" après les récentes attaques contre cette communauté.
"Les chrétiens arabes en appellent à un signe fort et concret de soutien", explique Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue catholique Terre sainte à Jérusalem, à l'origine de cette initiative.
"Appeler à la canonisation des martyrs, ce n'est pas une façon de compter nos morts, c'est une façon de célébrer la foi, la culture arabe chrétienne, dans cette région et c'est exprimer le désir de continuer à les vivre sur leur terre d'origine", dit-elle.
La pétition (http://www.martyrs-iraq.org/) a été lancée le 18 novembre par un groupe de laïcs à Jérusalem, avec le soutien de prêtres du Moyen-Orient, notamment irakiens et palestiniens.
Selon l'Eglise catholique, la reconnaissance du martyre est signe de sainteté et peut donc ouvrir la voie à la canonisation.
Cet appel inédit est né suite à l'attaque contre la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad le 31 octobre au cours de laquelle 44 fidèles, deux prêtres et sept membres des forces de sécurité ont péri --"à la fois un énorme choc, à la fois un sursaut", selon la journaliste.
Le pape Benoît XVI a condamné "la violence absurde et féroce" visant la communauté chrétienne en Irak, durement frappée ces dernières semaines.
Les attaques récurrentes ont poussé les chrétiens d'Irak à un exode massif vers les pays voisins, l'Europe, l'Amérique du nord et l'Australie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué