Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: mandat d'arrêt contre le fils de Rafsandjani

L'Iran a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du fils de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani qui demeure une personnalité influente au sein du régime islamique, a déclaré le chef adjoint de la justice, cité mardi par l'agence Isna.
"Un mandat d'arrêt a été émis contre Mehdi Hachémi. Il sera arrêté et mis en prison", a déclaré Ebrahim Raisi, qui n'a pas donné de détails sur les accusations pesant sur M. Hachémi.
Des responsables de la justice avaient indiqué auparavant que M. Hachémi, qui réside en Grande-Bretagne depuis son départ d'Iran l'année dernière après l'élection présidentielle controversée, serait arrêté s'il remettait les pieds dans son pays.
Des conservateurs ont accusé Mehdi Hachémi d'avoir incité à participer aux énormes manifestations survenues après le vote du 9 juin 2009 qui a vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, une victoire entachée de fraudes selon l'opposition.
Plusieurs membres de la famille Rafsandjani, qui ont ouvertement soutenu lors de ce scrutin Mir Hossein Moussavi, l'un des rivaux de M. Ahmadinejad, ont été détenus brièvement lors des manifestations.
Lors de la campagne électorale, M. Ahmadinejad avait accusé les enfants de M. Rafsandjani de corruption.
M. Rafsandjani, qui dirige l'assemblée des experts et le conseil du discernement, deux institutions clés du pouvoir iranien, s'était lui gardé de prendre clairement position en faveur d'un candidat.
Mais après le scrutin, il avait critiqué les autorités, leur reprochant la façon dont elles avaient traité les partisans de l'opposition.
Des dizaines d'entre eux ont été tués lors des manifestations et des centaines d'autres arrêtés. M. Rafsandjani a réclamé à plusieurs reprises la libération de ces prisonniers.
L'Iran a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du fils de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani qui demeure une personnalité influente au sein du régime islamique, a déclaré le chef adjoint de la justice, cité mardi par l'agence Isna."Un mandat d'arrêt a été émis contre Mehdi Hachémi....