Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lettres de menace à un ministre et des députés juifs orthodoxes en Israël

Des lettres menaçantes contenant de la poudre blanche ont été envoyées à un ministre d'un parti religieux israélien ainsi qu'à quatre députés ultra-orthodoxes, a-t-on appris de sources policière et parlementaire.
Les lettres dénoncent apparemment l'exemption de service militaire pour les juifs religieux.
Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a affirmé à l'AFP que le bureau d'Eli Yishaï, ministre de l'Intérieur et par ailleurs chef du parti ultra-orthodoxe Shass, avait reçu une de ces enveloppes.
"Une poudre blanche a été trouvée à l'intérieur et envoyée au laboratoire pour être analysée", a ajouté M. Rosenfeld.
"Quatre députés du parti Judaïsme unifié de la Torah ont reçu des lettres de menace, deux aujourd'hui (lundi) et deux hier (dimanche)", a déclaré à l'AFP Giora Fordes, un porte-parole du Parlement, en référence aux élus d'un parti ultra-orthodoxe.
"Dans l'une d'entre elles il y avait de la poudre, du sucre ou du sel, quelque chose comme cela", a-t-il indiqué à l'AFP, précisant que les lettres portaient sur le fait que les juifs religieux étaient dispensés de service militaire.
Un de ces lettres, dont le quotidien Jerusalem Post a eu copie, invite les juifs orthodoxes, en termes injurieux pour leur apparence physique et vestimentaire, à "cesser de sucer notre sang" et à "partir à Brooklyn".
"Nous les habitants éclairés de l'Etat d'Israël exigeons que vous les gens des ténèbres arrêtiez de vivre à nos crochets, à étudier toute la journée sans travailler ni servir dans l'armée", selon le texte.
Des milliers d'étudiants israéliens manifestent depuis plusieurs semaines pour protester contre la décision du gouvernement de maintenir le versement d'aides sociales réservées à certains élèves des instituts talmudiques, malgré un récent arrêt de la Cour suprême qui a jugé ce financement discriminatoire.
Des lettres menaçantes contenant de la poudre blanche ont été envoyées à un ministre d'un parti religieux israélien ainsi qu'à quatre députés ultra-orthodoxes, a-t-on appris de sources policière et parlementaire.Les lettres dénoncent apparemment l'exemption de service militaire pour les juifs religieux.Le porte-parole de...