Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran dit avoir testé avec succès une version améliorée du missile S-200

L'Iran a "testé avec succès" une version améliorée de son système de missiles antiaériens S-200, développée après le refus de Moscou de livrer des S-300 à Téhéran, a déclaré jeudi le général Mohammad Hassan Mansourian, commandant adjoint de la défense antiaérienne.
Ce nouveau système de S-200 modernisé a "la même capacité que le système russe S-300", selon le site internet de la chaîne de télévision en anglais Press-TV citant le général Mansourian.
"Nous avons développé ce système en améliorant des systèmes comme le S-200, et nous l'avons testé avec succès", a affirmé le général Mansourian cité par Press-TV.
Il n'a pas précisé la nature du test, ni s'il avait eu lieu lors des exercices militaires antiaériens qui ont lieu actuellement en Iran. Selon Press-TV, il a simplement indiqué que des détails sur ce nouveau système de S-200 modernisé seraient fournis "prochainement".
Le général Mansourian avait annoncé le 10 novembre que Téhéran allait "tester très bientôt des missiles de longue portée de défense aérienne, dont des S-300" de construction iranienne.
Les responsables militaires iraniens ont annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois que l'Iran développerait lui-même un système de performance comparable au S-300, après le refus de Moscou de livrer cet équipement à l'Iran en raison des sanctions internationales contre le programme nucléaire iranien.
Selon les sites spécialisés, le S-300 est un système de missiles sol-air de moyenne et haute altitude à longue portée (jusqu'à 150 km) développé par la Russie à partir des années 1980 pour pouvoir intercepter simultanément plusieurs cibles, avions ou missiles, comme le Patriot américain.
Le S-300 constitue un développement du système S-200, acheté par l'Iran à l'ex-URSS dans les années 1980 et qui date des années 1960.
"Les menaces situées à longue portée représentent 20% des menaces contre la nation, et nous avons élaboré des solutions (pour y faire face) incluant une amélioration du système S-200 qui a été testée", a précisé le général Mansourian cité par l'agence officielle Irna.
L'Iran mène depuis mardi des manoeuvres militaires pour tester notamment les capacités défensives de son système de radars et de missiles à courte, moyenne et longue.
Les Etats-Unis et Israël ont régulièrement affirmé, ces dernières années, ne pas exclure une frappe militaire contre l'Iran, accusé par les Occidentaux, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.
Les dirigeants iraniens, en réponse, ont multiplié les manoeuvres militaires et les annonces de renforcement de la panoplie d'armements du pays, notamment en matière de missiles.
Le 22 septembre, le président russe Dmitri Medvedev avait annulé la livraison des S-300 à l'Iran en application d'une résolution de l'ONU sanctionnant Téhéran pour son programme nucléaire controversé.
Ce contrat de 800 millions de dollars --critiqué par les Etats-Unis et Israël-- était gelé depuis plus d'un an, à la colère des Iraniens qui ont multiplié critiques et menaces de poursuites judiciaires contre Moscou.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a estimé début novembre que la Russie avait "vendu" l'Iran aux Etats-Unis en annulant le contrat. M. Mansourian a affirmé la semaine dernière que la Russie avait cédé à la pression "du régime américain et sioniste".
L'Iran a "testé avec succès" une version améliorée de son système de missiles antiaériens S-200, développée après le refus de Moscou de livrer des S-300 à Téhéran, a déclaré jeudi le général Mohammad Hassan Mansourian, commandant adjoint de la défense antiaérienne.Ce...