Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: l'Égypte ne fait pas assez contre le trafic d'armes

L'Egypte "ne fait pas assez" pour empêcher la contrebande d'armes dans la bande de Gaza via les tunnels qui passent sous sa frontière avec le territoire palestinien, a regretté dimanche un haut responsable des services de renseignement israéliens.
"Il y a un problème avec l'Egypte. Ils ne font pas assez pour bloquer l'importation d'armes dans la bande de Gaza", a déclaré, sous couvert de l'anonymat, ce responsable à un groupe de journalistes étrangers à Tel-Aviv.
De très nombreux tunnels ont été creusés sous la frontière entre l'Egypte et Gaza pour faire passer toutes sortes de marchandises, y compris des armes, pour contourner le blocus imposé par Israël au territoire palestinien depuis 2006.
"Les soldats égyptiens se tiennent à moins de 20 mètres des tunnels et personne ne fait rien. L'Egypte pourrait stopper cela en moins de 24 heures mais la motivation manque", a déploré ce responsable du renseignement israélien.
Il est rare qu'un responsable israélien s'avise de critiquer directement l'Egypte, l'un des deux seuls Etats arabes avec lesquels Israël a signé un traité de paix.
L'Egypte "ne fait pas assez" pour empêcher la contrebande d'armes dans la bande de Gaza via les tunnels qui passent sous sa frontière avec le territoire palestinien, a regretté dimanche un haut responsable des services de renseignement israéliens."Il y a un problème avec l'Egypte. Ils ne font pas assez pour bloquer l'importation d'armes dans la bande de Gaza", a...