Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Processus de paix: Aboul Gheit et Souleimane à Washington mardi

Le ministre des Affaires étrangères et le chef des renseignements égyptiens vont se rendre mardi à Washington pour discuter avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton du processus de paix israélo-palestinien, a rapporté le quotidien Al-Ahram dimanche.
La visite d'Ahmed Aboul Gheit et Omar Souleimane coïncidera avec celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui doit s'entretenir avec Mme Clinton jeudi.
M. Souleimane s'est rendu en Israël la semaine dernière, où il a rencontré M. Netanyahu ainsi que le ministre de la Défense Ehud Barak et le président Shimon Peres.
Il avait déclaré à la presse qu'il ne fallait pas laisser échapper "l'opportunité en or" d'une relance des négociations avec les Palestiniens.
"Nous sommes très soucieux de faire avancer le processus de paix", avait-il ajouté.
Le porte-parole des Affaires étrangères égyptiennes, Hossam Zaki, a indiqué au quotidien gouvernemental Al-Ahram que la délégation égyptienne allait discuter des moyens de sortir les pourparlers de paix de "l'impasse" dans laquelle ils se trouvent.
Relancées le 2 septembre à Washington sous l'égide des Etats-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l’expiration le 26 septembre d’un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.
Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau moratoire, auquel se refuse jusqu’à présent le gouvernement israélien.
L'Egypte est, avec la Jordanie, l'un des deux pays arabes associés aux efforts américains.
Le ministre des Affaires étrangères et le chef des renseignements égyptiens vont se rendre mardi à Washington pour discuter avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton du processus de paix israélo-palestinien, a rapporté le quotidien Al-Ahram dimanche.La visite d'Ahmed Aboul Gheit et Omar Souleimane coïncidera avec celle du...