Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président israélien assure que les ennemis de la paix seront vaincus

Le président israélien Shimon Peres a affirmé samedi que le camp de la paix finirait par l'emporter, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv marquant le 15e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin.
"Nous sommes plus déterminés que les ennemis de la paix et c'est pour cela que nous vaincrons", a déclaré l'ancien dirigeant travailliste devant 20.000 personnes rassemblées sur la place Rabin, à Tel-Aviv, là où le chef du gouvernement avait été tué à l'issue d'une manifestation pour la paix.
"Certes, la route de la paix est longue et difficile et nos voisins (arabes) ne nous aident pas mais on ne réussira pas à nous enlever l'espoir de paix", a-t-il souligné.
Ce rassemblement annuel sous le slogan "Pour la paix et contre la violence" a clos la série de cérémonies en Israël en commémoration du meurtre de l'ancien Premier ministre travailliste.
Icône du camp de la paix, Yitzhak Rabin a été tué par balles le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv par un ultra nationaliste religieux, Ygal Amir, qui voulait saboter les accords de paix israélo-palestiniens d'Oslo (1993), stigmatisés par l'extrême droite comme une trahison ou pire comme une profanation.
Vieille ennemie de Rabin, cette extrême droite, qui a le vent en poupe dans les sondages, a mené ces dernières semaines une offensive médiatique visant à se dédouaner de toute responsabilité dans son assassinat, alors que le meurtrier était sorti directement de ses rangs.
Aroutz 7, une radio de colons, a ainsi lancé récemment une campagne invitant ses auditeurs à apporter leurs "contributions" sur les zones d'ombres qui, selon eux, entourent encore l'assassinat.
Cette opération a pour objectif d'étayer les thèses du complot, selon lesquelles Yitzhak Rabin n'aurait pas été la cible d'un extrémiste de droite mais la victime de sombres manoeuvres ourdies par des cadres du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.
Yitzhak Rabin a partagé le prix Nobel de la Paix 1994 avec M. Peres et le défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat.
Le président israélien Shimon Peres a affirmé samedi que le camp de la paix finirait par l'emporter, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv marquant le 15e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin."Nous sommes plus déterminés que les ennemis de la paix et c'est pour cela que nous vaincrons", a déclaré l'ancien dirigeant...