Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Indonésie : alerte maximale autour du volcan Merapi, les habitants évacués

Les autorités indonésiennes ont relevé à son maximum lundi le niveau d'alerte autour du volcan Merapi, sur l'île de Java, dont l'activité a fortement augmenté et ordonné l'évacuation de près de 20.000 habitants vivant à proximité.
Des coulées de lave se sont produites durant le week-end ainsi que près de 500 secousses sismiques, ont indiqué des responsables.
Le niveau d'alerte a ét porté à son maximum à 06h00 lundi matin (dimanche 23h00 GMT), face à un risque d'éruption imminente.
"Le magma est poussé vers le haut en raison de l'énergie sismique et il se trouve à environ 1 km sous le cratère", a indiqué le vulcanologue Surono.
L'évacuation a été décrétée pour quelque 19.000 habitants vivant dans un rayon de 10 km autour du cratère situé au sommet du mont Merapi qui culmine à 2.914 m d'altitude.
Quelque 3.000 personnes ont déjà été évacuées vers des abris, essentiellement les femmes, les enfants et les personnes âgées.
"L'évacuation a débuté ce matin. Nous mettons la priorité sur les enfants, les femmes et les plus âgés", a déclaré Widi Sutikno, coordinateur pour le district de Sleman, situé au sud du volcan.
Un habitant âgé de 38 ans, Yanto, a affirmé lui qu'il préférait rester dans son village pour garder ses moutons.
"Je ne perçois aucune menace visible du Merapi. Les hommes jeunes comme moi préfèrent rester ici pour s'occuper des bêtes. Si le volcan entre en éruption, nous pourrons fuir très vite", a-t-il témoigné à l'AFP.
Le volcan, situé à 26 km au nord de la ville de Yogyakarta, est le plus actif des 69 volcans en activité en Indonésie.
Le mont Merapi, qui signifie "Montagne de feu", est enveloppé de nuages depuis lundi matin.
Sa dernière éruption remonte à juin 2006 quand deux personnes avaient été tuées. Elle était intervenue quelques jours après le séisme du 27 mai 2006, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter qui avait frappé la ville et ses environs et fait près de 5.800 morts.
L'éruption la plus meurtrière remonte à 1930 quand 1.300 personnes avaient trouvé la mort. Plus de 60 personnes avaient également été tuées en 1994 par des nuages toxiques.
Les autorités indonésiennes ont relevé à son maximum lundi le niveau d'alerte autour du volcan Merapi, sur l'île de Java, dont l'activité a fortement augmenté et ordonné l'évacuation de près de 20.000 habitants vivant à proximité.Des coulées de lave se sont produites durant le week-end ainsi que près de 500 secousses sismiques, ont indiqué des responsables.Le niveau d'alerte a ét porté à son maximum à 06h00 lundi matin (dimanche 23h00 GMT), face à un risque d'éruption imminente."Le magma est poussé vers le haut en raison de l'énergie sismique et il se trouve à environ 1 km sous le cratère", a indiqué le vulcanologue Surono.L'évacuation a...