Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveaux heurts dans le quartier arabe de Silwan à Jérusalem-Est

Des heurts ont à nouveau opposé des jeunes Palestiniens à la police israélienne dimanche dans le quartier arabe de Silwan à Jérusalem-Est (annexée), où la tension est permanente depuis plusieurs semaines, selon des témoins.
Les incidents ont éclaté après que des fonctionnaires de la municipalité, accompagnés de forces de police et de garde-frontières, eurent distribué quatre ordres de démolition à des habitants du quartier.
Les jeunes manifestants ont lancé des cailloux contre les forces de l'ordre qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes avant de se retirer.
La situation est explosive à Silwan en raison de la cohabitation avec des colons juifs installés dans quelques maisons entourées par un dispositif sécuritaire jugé étouffant par la population palestinienne.
Elle s'est mise à dégénérer en mars, lorsque la municipalité israélienne de Jérusalem a dévoilé un projet de parc à thème biblique.
Le plan du "Jardin du roi" prévoit la destruction de dizaines de maisons palestiniennes dans ce quartier adossé au rempart de la Vieille ville, un nombre ramené ensuite à une vingtaine.
Les affrontements opposent régulièrement de très jeunes adolescents, souvent masqués, à des colons juifs armés, ainsi qu'aux policiers et gardes-frontières israéliens.
Des heurts ont à nouveau opposé des jeunes Palestiniens à la police israélienne dimanche dans le quartier arabe de Silwan à Jérusalem-Est (annexée), où la tension est permanente depuis plusieurs semaines, selon des témoins.Les incidents ont éclaté après que des fonctionnaires de la municipalité,...