Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens saluent les appels du synode pour la fin de l'occupation

Les Palestiniens ont salué dimanche les appels du synode pour le Moyen-Orient, réuni par le pape au Vatican, qui a demandé qu'il soit mis fin à l'occupation israélienne des "différents territoires arabes".
"Nous joignons notre voix à celle du synode dans son appel à la communauté internationale pour appuyer les valeurs universelles de la liberté, de la dignité et de la justice", a dit dans un communiqué le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.
Pour les Palestiniens, la "communauté internationale doit exercer sa responsabilité morale pour accélérer la fin de l'occupation israélienne illégale" des territoires palestiniens, a-t-il ajouté.
Les communautés chrétiennes sont "parties intégrantes du peuple palestinien", a encore souligné le négociateur palestinien, attribuant à Israël la responsabilité de leur départ de Terre sainte.
Le synode pour le Moyen-Orient a demandé samedi qu'il soit mis fin à l'occupation israélienne des "différents territoires arabes" concernés et affirmé que l'Etat hébreu ne pouvait pas s'appuyer sur la Bible pour défendre une politique de colonisation.
"Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, en particulier l’ONU, pour qu’elle travaille sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région" qui passe par la "fin de l’occupation des différents territoires arabes" par Israël, ont déclaré les évêques, provenant en majorité du Moyen-Orient, à l'issue de leurs deux semaines de travaux au Vatican.
Israël ne peut pas s'appuyer sur le terme de "Terre promise" figurant dans la Bible pour "justifier le retour des juifs en Israël et l’expatriation des Palestiniens", a affirmé l’archevêque grec-melkite de Newton (Etats-Unis) Mgr Cyrille Salim Bustros, président de la commission pour le message de ce synode, lors d'une conférence de presse.
Les Palestiniens ont salué dimanche les appels du synode pour le Moyen-Orient, réuni par le pape au Vatican, qui a demandé qu'il soit mis fin à l'occupation israélienne des "différents territoires arabes"."Nous joignons notre voix à celle du synode dans son appel à la communauté internationale pour appuyer les valeurs universelles de...