Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le roi de Jordanie pour l'unité en Irak, "pilier" de la sécurité au PO

Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné dimanche, en recevant le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki, l'importance de former un gouvernement pour l'unité en Irak, estimant que ce pays est un "pilier" pour la sécurité et la stabilité de la région.
Le roi a exprimé "l'importance de former un gouvernement irakien qui reflète les aspirations du peuple" en Irak, pays qu'il a qualifié de "pilier de la sécurité et la stabilité de la région", selon un communiqué du palais royal.
"La Jordanie soutient toute action qui permet le rapprochement et la réconciliation au sein du peuple irakien et mène à l'unité", a-t-il ajouté.
Le bureau de M. Maliki a pour sa part affirmé que les entretiens avaient porté sur "le développement des relations sécuritaires et économiques".
"Les mouvements de citoyens entre les deux pays et la coopération dans le domaine de l'entraînement militaire afin de développer la compétence des cadres irakiens ont également été évoqués", selon un communiqué du bureau du Premier ministre irakien sortant.
M. Maliki est arrivé dimanche à Amman pour une visite de quelques heures avant de regagner Bagdad dans l'après-midi.
Il s'est s'est également entretenu avec le Premier ministre jordanien Samir Rifaï de la coopération bilatérale.
La Jordanie importe d'Irak 10.000 barils de pétrole par jour, acheminés par voie terrestre, et espère faire passer ses importations à 30.000 b/j. Ses besoins en pétrole sont de 100.000 b/j.
Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki multiplie les tractations en vue de sa nomination à la tête d'un nouveau gouvernement après sept mois d'impasse politique.
Le 1er octobre, le principal bloc chiite au Parlement l'a choisi comme son candidat pour former le prochain gouvernement. Mais il a encore besoin de soutiens comme celui celui du Conseil suprême islamique en Irak, un groupe chiite proche de Téhéran.
M. Maliki s'est déjà rendu mercredi en Syrie. Il doit également effectuer prochainement une visite en Iran et dans des pays du Golfe.
Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné dimanche, en recevant le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki, l'importance de former un gouvernement pour l'unité en Irak, estimant que ce pays est un "pilier" pour la sécurité et la stabilité de la région.Le roi a exprimé "l'importance de former un gouvernement irakien qui reflète...