Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pétrole: les USA saluent le retrait du japonais Inpex d'un gisement iranien

Les Etats-Unis ont salué vendredi la décision du groupe japonais Inpex de se retirer du plus important gisement pétrolier iranien, la société risquant, dans le cas contraire, d'être placée par Washington sur une liste noire des entreprises faisant affaire avec l'Iran.
"Les Etats-Unis saluent la décision de la société pétrolière japonaise Inpex de retirer ses investissements en Iran", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley.
"Les actions de cette société participent d'un consensus naissant et fort émanant des gouvernements mais aussi du secteur privé, et selon lequel il est nécessaire d'envoyer un message fort et uni à l'Iran afin qu'il respecte ses obligations internationales et qu'il commence à discuter sérieusement de son programme nucléaire", a ajouté M. Crowley.
"La décision prise par Inpex aujourd'hui souligne une fois de plus que faire des affaires avec l'Iran comporte des risques", a-t-il insisté.
Inpex a indiqué s'être "mis d'accord avec la compagnie nationale pétrolière iranienne et notre filiale va se retirer du projet de développement du champ d'Azadegan", le plus important gisement pétrolier iranien.
Inpex était au départ le principal investisseur dans le développement de ce gisement aux réserves évaluées à 42 milliards de barils de brut.
Inpex avait réduit drastiquement sa part en 2006, de 75% à 10%, à cause des tensions internationales autour du programme nucléaire iranien. Le groupe n'a pas souhaité préciser les raisons de son retrait total.
En restant partie prenante du développement de ce gigantesque champ pétrolier, Inpex prenait le risque d'être placée par les Etats-Unis sur une liste noire des entreprises faisant affaire avec la République islamique. Dans ce cas, le groupe se serait vu restreindre l'accès au marché américain et dans d'autres régions du monde.
Les Etats-Unis ont salué vendredi la décision du groupe japonais Inpex de se retirer du plus important gisement pétrolier iranien, la société risquant, dans le cas contraire, d'être placée par Washington sur une liste noire des entreprises faisant affaire avec l'Iran."Les Etats-Unis saluent la décision de la société...