Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO/négociations: mutisme d'Israël après la réunion de la Ligue arabe

Les dirigeants israéliens gardaient le mutisme dimanche sur la décision prise vendredi soir par la Ligue arabe de donner un mois à la diplomatie américaine pour tenter de sauver les négociations de paix israélo-palestiniennes.
Un responsable gouvernemental, qui a requis l'anonymat, a attribué dimanche cette discrétion au fait que "le Premier ministre poursuit ses discussions en coulisses avec les Etats-Unis".
"Pour le moment rien n'a été conclu avec Washington par écrit, tout est fluide, c'est pourquoi il est difficile de se prononcer", a ajouté ce responsable. Il faisait référence aux "incitations" que les Etats-Unis ont offert à M. Netanyahu pour qu'il accepte un nouveau moratoire de deux ou trois mois de la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie.
Les ministres des Affaires étrangères des 13 pays arabes réunis vendredi à Syrte (Libye) ont appelé Washington dans un communiqué "à poursuivre ses efforts destinés à réunir les conditions nécessaires pour remettre le processus de paix sur les rails, notamment par un arrêt de la colonisation".
Une nouvelle réunion aura lieu "dans un mois pour examiner les alternatives proposées par le président Abbas pour déterminer les mesures nécessaires qui doivent être prises à ce sujet".
Les pourparlers de paix relancées le 2 septembre à Washington après 20 mois de suspension sont bloqués par la reprise fin septembre de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, après un moratoire de dix mois.
Les dirigeants israéliens gardaient le mutisme dimanche sur la décision prise vendredi soir par la Ligue arabe de donner un mois à la diplomatie américaine pour tenter de sauver les négociations de paix israélo-palestiniennes.Un responsable gouvernemental, qui a requis l'anonymat, a attribué dimanche cette discrétion au fait que "le Premier...