Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nobel de la paix: le dissident chinois Liu Xiaobo en pole position (TV)

Le dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo fait figure de favori au prix Nobel de la paix qui sera attribué vendredi à Oslo, a estimé jeudi la chaîne de télévision commerciale norvégienne TV2, qui avait correctement prédit la victoire-surprise de Barack Obama l'an dernier.
Le lauréat "le plus vraisemblable est probablement un opposant emprisonné en Chine", a déclaré un reporter de TV2 dans son journal télévisé du soir, avant de s'étendre longuement sur le cas de Liu Xiaobo.
Un tel choix risquerait de susciter le courroux du régime chinois qui a mis le comité en garde contre un "geste inamical" susceptible d'affecter les relations entre la Chine et la Norvège.
Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, ce professeur de littérature purge une peine de 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" pour avoir été l'un des 300 cosignataires de la "Charte 08", un texte qui réclame une Chine démocratique.
Parmi les autres noms cités par TV2 comme prétendants figurent l'Union européenne, l'Afghane Sima Samar, militante de la cause féminine dans un pays où les droits de la femme sont souvent bafoués, la dissidente ouïghoure en exil Rebiya Kadeer ou encore la radio Democratic Voice of Burma (DVB) basée à Oslo.
Sans être aussi affirmative, la télévision publique NRK --dont les pronostics se sont aussi plusieurs fois avérés exacts à l'exception notable de l'an dernier-- a également relevé que "beaucoup ont une préférence pour un ou plusieurs opposants chinois", citant Liu Xiaobo et Rebiya Kadeer.
La chaîne a aussi évoqué les candidatures de Sima Samar, de militants russes, de tribunaux internationaux, de DVB et de l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl.
"Nous n'avons pas essayé de faire la même chose que l'an dernier mais je pense que ce sera un prix intéressant aussi cette année qui pourra faire parler de lui", a dit sur NRK le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, précisant que le lauréat 2010 lui était venu à l'esprit "tôt" cette année.
Le nom du lauréat sera annoncé à l'Institut Nobel ce vendredi à 11H00 (09H00 GMT). Le comité Nobel avait l'embarras du choix cette année avec un record de 237 candidatures.
Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ un million d'euros).
Le dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo fait figure de favori au prix Nobel de la paix qui sera attribué vendredi à Oslo, a estimé jeudi la chaîne de télévision commerciale norvégienne TV2, qui avait correctement prédit la victoire-surprise de Barack Obama l'an dernier.Le lauréat "le plus vraisemblable est probablement un...