Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Medvedev rassure Chypre sur ses relations avec la Turquie

Le président russe Dmitri Medvedev a réaffirmé jeudi le soutien de son pays aux autorités chypriotes-grecques malgré le renforcement des liens économiques de la Russie avec la Turquie, qui occupe plus du tiers nord de Chypre.
Lors de cette première visite d'un chef d'Etat russe dans l'île, M. Medvedev a affirmé que la Russie et Chypre demeuraient liées, entre autres, par la religion orthodoxe, et que Moscou ferait tout son possible pour soutenir les Chypriotes-grecs pour une solution juste, après 36 ans de division.
"Je répondrai directement: cela (les liens renforcés avec la Turquie) ne menace Chypre en aucun cas. La position (de Moscou) sur un règlement à Chypre demeure inchangée", a-t-il dit. "Nous aiderons à régler ce problème de toutes les façons possibles".
Le gouvernement chypriote-grec (reconnu internationalement) a longtemps compté sur la Russie pour l'aider à résister aux propositions de réunification soutenues par l'Occident et considérées par Nicosie comme étant en faveur des Turcs.
Le président chypriote Demetris Christofias, russophone et communiste, a salué ce soutien dans une interview avec l'agence russe ITAR-TASS.
"L'Union soviétique, puis la fédération de Russie, ont toujours soutenu Chypre, jouant un rôle actif et décisif dans la protection de l'indépendance de la République de Chypre, sa souveraineté et l'intégrité de son territoire au Conseil de sécurité de l'ONU" (dont la Russie est membre permanent), a-t-il indiqué.
Dans un éditorial publié jeudi par le quotidien chypriote Phileleftheros, M. Medvedev a réaffirmé son soutien à la position des Chypriote-grecs qui refusent qu'une date butoir soit imposée aux discussions de paix avec les Chypriotes-turcs.
"Il est évident pour nous que les tentatives pour imposer ici des recettes toutes faites, un calendrier artificiel (...) et surtout pour introduire un arbitre extérieur, sont contreproductives", écrit-il.
Les pourparlers entre la République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par Ankara, et la République de Chypre, au Sud, lancés en septembre 2008 et visant à réunifier l'île, n'ont pas connu d'avancées significatives.
Outre le "problème chypriote", la visite de M. Medvedev était consacrée au renforcement des liens économiques, déjà étroits entre les deux pays.
Le vice-ministre des Finances russe Sergei Shatalov a signé 15 accords dont un sur l'imposition concernant les investissements russes.
"Moscou tient à s'assurer que l'île n'est pas utilisée comme un centre d'évasion fiscale ou, du moins, plus pour longtemps", a indiqué Chris Weafer, un responsable de la banque d'investissement UralSib.
M. Christofias a salué l'accord sur l'imposition comme une étape importante dans le renforcement des liens économiques.
"Nous avons travaillé ensemble de façon à écarter la possibilité d'avoir de l'argent d'origine douteuse", a-t-il dit.
M. Medvedev a indiqué pour sa part que son pays veillerait à ce que les affaires fiscales soient "claires et transparentes et conviennent tant aux milieux d'affaires qu'à l'Etat".
Selon l'agence nationale chypriote CNA, Moscou a "convaincu les autorités chypriotes de la nécessité de simplifier la procédure sans l'intervention de la justice, pour donner des informations, à la demande des institutions fiscales russes, sur des sociétés, leurs fondateurs et leurs actionnaires".
La Russie est présente à Chypre dans les secteurs bancaire et énergétique, les services financiers et l'immobilier. L'île est aussi une destination importante pour les touristes russes qui arrivent en deuxième position derrière les Britanniques.
Avant son départ en fin de soirée, le président russe s'est en outre entretenu avec l'archevêque Chrysostomos II, chef de l'Eglise chypriote.
Le président russe Dmitri Medvedev a réaffirmé jeudi le soutien de son pays aux autorités chypriotes-grecques malgré le renforcement des liens économiques de la Russie avec la Turquie, qui occupe plus du tiers nord de Chypre.Lors de cette première visite d'un chef d'Etat russe dans l'île, M. Medvedev a affirmé que la Russie et Chypre...