Six rabbins de colonies proches du village se sont rendus à la mosquée avec un carton d'exemplaires du Coran pour remplacer ceux qui ont brûlé.
"Nous sommes tous les fils d'Abraham et nous voulons protester ensemble contre cet acte de vandalisme", a déclaré Nahum Patchénik, un des organisateurs de la manifestation, qui vit dans une colonie voisine de Beit Fajjar, près de Bethléem dans le sud de la Cisjordanie.
La mosquée a été endommagée par un incendie perpétré par des colons juifs, selon des témoins et les autorités palestiniennes. Six hommes armés ont tracé sur le mur de la mosquée des inscriptions vengeresses ou insultantes en hébreu, avant de pénétrer à l'intérieur et de mettre le feu. Quinze Corans et des tapis ont été endommagés.
"Il était important de se rendre à Beit Fajjar afin de montrer que les colons ne sont pas tous des gens qui veulent la guerre mais que nous voulons vivre en bon voisinage", a déclaré à l'AFP le rabbin Menahem Frouman, l'un des fondateurs du mouvement Eretz Shalom (Une Terre de Paix) qui milite pour une cohabitation entre colons et Palestiniens.
"Nous sommes de la même famille et sommes obligés de vivre en bon voisinage", a affirmé de son côté Abed Farajallah, un Palestinien venu du village de Kfar Idna pour protester avec ses "voisins colons".
Les autorités israéliennes ont dénoncé l'attaque contre la mosquée et ouvert des enquêtes.
Plusieurs mosquées ont été récemment la cible d'attaques ou touchées par des incendies, imputés à des colons extrémistes, mais dont les auteurs n'ont jamais été retrouvés.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?