Rechercher
Rechercher

Culture - Bande dessinÉe

Pennac/Benacquista, un duo de fines gâchettes pour relancer Lucky Luke

Pour le quatrième tome de ses nouvelles aventures, intitulé "Lucky Luke contre Pinkerton", le cow-boy qui tire plus vite que son ombre s'offre un casting de luxe avec les écrivains Daniel Pennac et Tonino Benacquista, recrutés pour renouer avec l'esprit de René Goscinny.

Le duo de scénaristes dressent un nouvel adversaire face à Lucky Luke, un rival du nom d'Allan Pinkerton.

Depuis la disparition en 2001 de Morris, créateur de Lucky Luke, l'humoriste Laurent Gerra et le dessinateur Achdé ont repris la série, publiant trois tomes sous le titre générique des "Nouvelles aventures de Lucky Luke", sans vraiment faire l'unanimité.
Cette fois, Lucky Comics, filiale de Dargaud, a fait appel à deux écrivains prestigieux et protéiformes, avec pour objectif de donner un nouveau souffle au personnage créé il y a 64 ans, tout en tentant de retrouver la verve "goscinnienne" qui a fait les plus belles heures du cow-boy solitaire.
Daniel Pennac, auteur à succès de "Chagrin d'enfant" et de la saga belleviloise "Malaussène", apporte l'espièglerie et l'incongruité qui manquaient aux récentes aventures de Lucky Luke, quand Benacquista, rompu aux intrigues policières, fignole et solidifie le récit tout en insufflant un humour décalé.
L'écriture à quatre mains, Pennac la décrit par la métaphore : "Côté travail, on a l'habitude d'échanger des idées avec Tonino. On s'envoie des ballons de rugby qui rebondissent dans tous les sens, et si ça marche, ça devient l'idée commune".
Perpétuant la tradition, le duo de scénaristes a ainsi puisé dans l'histoire de l'Ouest américain pour alimenter cette nouvelle fiction, en dressant cette fois face à Lucky Luke un rival du nom d'Allan Pinkerton, venu ternir la légende du "poor lonesome cow-boy". Trouvaille de Benacquista, ce justicier, précurseur du FBI de J. Edgar Hoover, a vraiment existé et fut à l'origine d'une agence qui compte aujourd'hui 48 000 détectives.
Pendant que Lucky Luke, rentré d'une mission au Mexique dont il a quelque peu "pris le rythme", de l'aveu même de sa monture Jolly Jumper, semble se reposer un peu trop sur ses lauriers, Pinkerton s'offre l'arrestation des Dalton en plein hold-up ferroviaire.
Ce coup d'éclat et quelques autres, dont le "sauvetage" d'Abraham Lincoln d'un prétendu attentat, relèguent rapidement Lucky Luke au rang de vacher "has been", le tout dans un climat de délation et de "tolérance zéro" instauré par Pinkerton, pour qui la suspicion est "une priorité nationale".
Pennac et Benacquista parviennent à moderniser l'histoire et l'humour n'est jamais en reste, notamment grâce aux frères Dalton qui ne supportent pas de ne plus être "chez eux" en prison, en raison d'une soudaine surpopulation carcérale.
Les quatre frères, comme d'autres truands, sont libérés afin de désengorger les prisons. Une aubaine pour Lucky Luke qui profite de leurs velléités de vengeance envers Pinkerton pour rétablir l'ordre et recouvrer sa gloire d'antan.
"Lucky Luke est un personnage légendaire, il faut bien connaître son histoire et respecter le cahier des charges, tout en innovant", résume Benacquista. Une recette qui fonctionne sur cet album et devrait remettre le cow-boy cher à Morris et Goscinny au goût du jour.
Depuis la disparition en 2001 de Morris, créateur de Lucky Luke, l'humoriste Laurent Gerra et le dessinateur Achdé ont repris la série, publiant trois tomes sous le titre générique des "Nouvelles aventures de Lucky Luke", sans vraiment faire l'unanimité.Cette fois, Lucky Comics, filiale de Dargaud, a fait appel à deux écrivains...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut