Mohammed Khamis Dababech, présenté comme le chef du service de sécurité publique dépendant du Hamas, avait été arrêté au Caire à son arrivée de Damas.
"Il a été libéré et est sur le chemin du retour vers Gaza", a indiqué le responsable égyptien ajoutant qu'il avait été arrêté "il y a près de deux semaines".
Cette libération est le "fruit de contacts intensifs entre la direction du Hamas et les responsables égyptiens", a déclaré à l'AFP à Gaza le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.
"Le Hamas espère que cette libération (...) permettra de rectifier les relations entre le Hamas et Le Caire et constituer un premier pas vers la libération d'autres Palestiniens emprisonnés" en Egypte, a-t-il ajouté.
Le 20 septembre, le quotidien gouvernemental égyptien al-Ahram avait indiqué qu'un haut responsable de la sécurité du Hamas avait été arrêté la semaine précédente à l'aéroport du Caire à son arrivée de Damas.
Al-Ahram, indiquant s'appuyer sur une source au sein des services de sécurité égyptiens, affirmait qu'il était "soupçonné d'implication dans des activités nuisant à la sécurité nationale égyptienne, dont une tentative de trafic portant sur une importante quantité de systèmes de télécommunications sophistiqués".
Il était aussi accusé, selon le quotidien, d'être impliqué dans la mort en janvier d'un policier égyptien lors d'un échange de tirs à la frontière avec la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas.
Mardi, le Hamas avait démenti les informations d'Al-Ahram et appelé à "sa libération immédiate".
Dababech est "une personnalité officielle qui joue un rôle dans le dialogue" de réconciliation interpalestinien au Caire, avait-il indiqué.
L'Egypte impute au Hamas le blocage des efforts qu'elle parraine pour une réconciliation entre le mouvement islamiste et l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Elle a également accusé à mots couverts le Hamas d'être à l'origine de tirs de roquettes vers Israël depuis son territoire en août.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis