Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: des milliers de fidèles pour la dernière messe du pape en terre anglicane

Des dizaines de milliers de personnes étaient massées dimanche matin dans un parc de Birmingham (centre) pour l'ultime grand-messe du pape Benoît XVI, au dernier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni.
Cinquante-cinq mille fidèles étaient attendus pour la messe, durant laquelle le souverain pontife béatifiera John Henry Newman, un anglican converti au catholicisme au XIXe siècle.
Selon le Sunday Telegraph, le pape devrait lors de la messe renouveler un appel à rejoindre la foi catholique lancé aux anglicans déçus par la décision de leur Eglise d'ordonner des femmes prêtres ou de bénir des mariages homosexuels.
L'an dernier, le pape avait déjà signé une "Constitution apostolique" offrant aux anglicans de rallier l'Eglise catholique en conservant une liturgie "propre à la tradition anglicane".
Le déplacement papal de quatre jours, première visite d'Etat d'un pape au Royaume-Uni, a été pour partie consacrée au rapprochement des Eglise catholique et anglicane, près de cinq siècles après la rupture voulue par le roi anglais Henry VIII. Benoît XVI a notamment été vendredi le premier souverain pontife à pénétrer dans l'abbaye anglicane de Westminster, où il a prié avec le chef de l'Eglise anglicane.
Des dizaines de milliers de personnes étaient massées dimanche matin dans un parc de Birmingham (centre) pour l'ultime grand-messe du pape Benoît XVI, au dernier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni.Cinquante-cinq mille fidèles étaient attendus pour la messe, durant laquelle le souverain pontife béatifiera John Henry Newman, un anglican converti au ...