"J'espère que je reviendrai dans ce pays dans un proche avenir, mais cette fois-ci en compagnie de Josh Fattal et Shane Bauer", a déclaré Sarah Shourd dans un bref communiqué dont elle a donné lecture avant son départ de l'aéroport de Mascate pour les Etats-Unis.
"Je remercie le sultan Qabous d'Oman de m'avoir accueillie (...) comme je remercie M. Salem al-Ismaïli (l'envoyé spécial du sultan) qui a rencontré mes deux compagnons à Téhéran et m'a ramenée d'Iran", a ajouté la jeune femme, un faible sourire aux lèvres.
Sarah Shourd, Josh Fattal et Shane Bauer, des randonneurs, avaient été arrêtés en juillet 2009 par l'Iran après qu'ils eurent franchi la frontière avec l'Irak. Téhéran les a tour à tour accusés d'espionnage et d'entrée illégale sur le territoire iranien.
L'Américaine, âgée de 32 ans et malade, est sortie mardi de la prison d'Evine (nord de Téhéran) après le versement d'une caution de 5 milliards de rials iraniens (près de 500.000 dollars américains). Elle a ensuite été emmenée à Mascate à bord d'un avion appartenant au sultan d'Oman.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial