Rechercher
Rechercher

Mode - Fashion Week de New York

Ligne féminine top secret pour Tom Ford, Marc Jacobs hanté par les années 70

Marc Jacobs aime les années 70 et l'a encore montré à la Fashion Week à New York, où ont été présentées, du 9 au 16 septembre, les collections prêt-à-porter du printemps-été 2011. Il faudra patienter jusqu'en décembre pour découvrir la première ligne de prêt-à-porter féminin de Tom Ford, présentée à quelques happy few et dont les photos ne sont pas publiées.
À l'heure où les collections sont visibles presque immédiatement sur Internet et au plus tard le lendemain dans les journaux, le célèbre créateur de 49 ans, ancien directeur artistique des maisons Gucci et Yves Saint-Laurent, qui signe depuis 2007 des collections pour homme très appréciées des stars, a fait immortaliser son défilé par un seul photographe, Terry Richardson.
Les photos et un film documentaire de cette soirée très sélecte, qui s'est déroulée dans sa boutique de Madison Avenue, seront postés sur son site en décembre, a-t-il fait savoir.
« Je veux que la mode redevienne un divertissement, comme dans les années 60 », a-t-il dit, cité mardi par le New York Times. « On attendait avec impatience de recevoir les modèles et de les porter, et cette impatience s'est perdue », a-t-il ajouté.
Les modèles étaient présentés par des amies de M. Ford, dont les anciens mannequins Farida Khelfa, Emmanuelle Seigner - épouse du réalisateur Roman Polanski - ou Lauren Hutton, rapportent les rares journalistes qui ont été admises, chroniqueuses de mode du Los Angeles Times ou de Woman's Wear Daily.
Toutes gardent le secret sur la collection, Cathy Horyn du New York Times laissant échapper quelques détails : « Beyoncé Knowles portait une robe éblouissante, en résille noire, brodée d'or et d'argent », écrit-elle.
Le quotidien révèle aussi de façon sibylline que les vêtements « ne ressemblaient pas à du Gucci et pas vraiment à du Saint-Laurent ».
On apprend aussi que la collection de Tom Ford se compose de 32 modèles, qui seront vendus en 2011 dans les boutiques qui portent son nom à travers le monde, là même où les acteurs Daniel Craig ou Brad Pitt vont acheter leurs costumes et leurs chemises.
Tom Ford a donc battu Marc Jacobs en mystère. L'ancien « enfant terrible » de la mode américaine, désormais assagi, ne portait ni kilt ni short à la fin de son défilé présenté lundi soir dans l'enceinte d'une ancienne armurerie du sud de Manhattan, et était sobrement vêtu d'une chemise et d'un pantalon noirs.
Mais la foule était comme toujours accourue en masse et malgré la pluie à ce rendez-vous qui n'était annoncé nulle part sur le calendrier officiel de la Fashion Week.
La collection comporte beaucoup de jupes longues, de pantalons et vestes en satin chatoyant, le tout très « 70 », une époque que Marc Jacobs affectionne.
Certains modèles évoquent les imprimés en zigzag de Missoni, d'autres les blouses paysannes d'YSL, d'autres encore des robes Lanvin, des emprunts dont le créateur ne se cache pas et est coutumier.
Les ceintures sont de larges bandes de cuir nouées sur le devant, et de grands nœuds décorent les décolletés. Les jeunes femmes ont troqué leurs gigantesques sacs pour de petites pochettes, et d'immenses capelines en paille couvrent les chevelures vaporeuses de mannequins qui évoquent Iris, la prostituée adolescente incarnée par Jodie Foster dans Taxi Driver.
Marc Jacobs aime les années 70 et l'a encore montré à la Fashion Week à New York, où ont été présentées, du 9 au 16 septembre, les collections prêt-à-porter du printemps-été 2011. Il faudra patienter jusqu'en décembre pour découvrir la première ligne de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut