Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Neuf ans après, les Américains sont en danger partout, selon les talibans

Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont accumulé les mauvais choix qui les précipitent vers la défaite en Afghanistan, et leur image d'"envahisseur" met en danger tous les Américains à travers le monde, selon les rebelles talibans.
Le commandement en fuite de la rébellion afghane, qui n'a cessé de gagner du terrain ces dernières années face aux forces occidentales, a fait à sa manière samedi le bilan américain des neuf dernières années.
Il le considère sans surprise comme désastreux pour son ennemi numéro un, moteur de la coalition militaire internationale qui a envahi l'Afghanistan quelques semaines après le 11 septembre pour punir le régime taliban de son soutien à el-Qaëda. Et pas uniquement au point de vue militaire.
Sur ce plan, le communiqué de l'"Emirat islamique d'Afghanistan", nom de l'ancien régime taliban (1996-2001) répète, comme son chef le mollah Omar mercredi, que les Etats-Unis sont promis à la défaite sur le sol afghan.
"Neuf ans après le 11-Septembre, et après avoir tenté toutes les solutions militaires possibles en Afghanistan, ils ont perdu toute chance d'y instaurer la paix", indique le texte diffusé à Kandahar (sud).
Malgré l'envoi régulier de renforts occidentaux ces dernières années, dont 30.000 soldats américains par le président Barack Obama, l'insurrection des talibans s'est considérablement intensifiée depuis trois ans pour s'étendre à la quasi-totalité du pays.
Et Washington, qui fournit les deux tiers des quelque 150.000 soldats étrangers déployés dans le pays, pour l'essentiel sous la bannière de l'OTAN, n'y a jamais autant perdu d'hommes depuis neuf ans.
Face à la dégradation de la situation, le président Hamid Karzaï, porté au pouvoir fin 2001 avec le soutien des Etats-Unis, a proposé plusieurs fois des négociations de paix aux talibans. Mais ceux-ci ont toujours refusé de discuter tant que les troupes occidentales n'auront pas quitté le pays.
Sous la pression d'une opinion publique de plus en plus opposée à l'envoi des "boys" en Afghanistan, le président Obama a annoncé que les troupes américaines commenceraient à se retirer du pays à l'été 2011. La lassitude gagne également ses alliés européens: les Pays-Bas ont retiré leurs troupes en août, et le Premier ministre britannique David Cameron a évoqué récemment la possibilité de rapatrier une partie des forces, également à l'été 2011.
"La coalition internationale qu'ils ont ralliée à eux au départ prend conscience maintenant de la réalité de la situation et a commencé à retirer ses forces d'Afghanistan pour se débarrasser de ce problème", notent les talibans.
Moteurs d'une invasion "illégale" et "défaits" militairement, les Etats-Unis "n'ont désormais plus qu'une option, retirer leurs forces d'Afghanistan sans conditions préalables", au lieu de s'enferrer dans une guerre coûteuse qui fragilise l'Afghanistan comme l'Amérique elle-même, soulignent les rebelles.
Car la politique menée par les Etat-Unis depuis neuf ans ne fait pas que des victimes en Afghanistan, elle menace la vie de tous les citoyens américains, désormais vus partout comme des "envahisseurs", selon les talibans.
"Etre Américain est devenu un danger pour toute personne dans toutes les régions du monde. Cela a enlevé à la nation américaine la bénédiction d'avoir une vie paisible, même chez elle. Leurs maisons, leurs villes, leurs bureaux, leurs aéroports, leurs bases militaires sont devenus des champs de bataille pour eux. Ils ne peuvent plus se sentir à l'abri nulle part", estiment-ils.
Les Etats-Unis marquaient de leur côté le 9e anniversaire du 11-Septembre dans une atmosphère tendue, après les menaces d'un pasteur intégriste de brûler le Coran, un projet qui a provoqué des manifestations d'indignation jusqu'aux montagnes du nord-est afghan. Le pasteur s'est finalement ravisé.
Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont accumulé les mauvais choix qui les précipitent vers la défaite en Afghanistan, et leur image d'"envahisseur" met en danger tous les Américains à travers le monde, selon les rebelles talibans.Le commandement en fuite de la rébellion afghane, qui n'a cessé de gagner du terrain ces dernières...