Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

UE: la Turquie mécontente de la lenteur de ses négociations d'adhésion

La Turquie a clairement exprimé son mécontentement samedi devant les ministres européens des Affaires étrangères face à la lenteur des négociations en cours sur son adhésion à l'UE, refusée par plusieurs pays comme la France et l'Allemagne.
Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu était invité à participer à Bruxelles à une réunion avec ses homologues européens, qui lui ont offert de développer un "dialogue stratégique" avec eux sur les grands problèmes du monde, indépendamment des discussions sur l'entrée éventuelle du pays dans l'Union européenne.
Mais le ministre turc a estimé lors d'une conférence de presse qu'il était "difficile de développer une telle vision stratégique" avec l'Europe "s'il n'y a pas d'avancée dans les négociations" d'adhésion dans le même temps.
"C'est la raison pour laquelle j'ai exprimé lors de la réunion aujourd'hui notre mécontentement face au rythme des négociations, je l'ai dit clairement, j'ai dit que ce rythme n'était pas du tout satisfaisant pour nous", a ajouté M. Davutoglu.
Et il a prévenu que le partenariat stratégique offert par l'UE pour tenir compte du poids diplomatique grandissant de son pays sur la scène internationale "ne remplaçait pas le processus de négociations" sur l'adhésion.
Ankara a entamé des négociations d'adhésion à l'UE en 2005, mais elles n'avancent que très lentement du fait de l'impasse à Chypre, de la lenteur des réformes en Turquie et plus fondamentalement du refus de certains pays comme la France et l'Allemagne d'accepter au bout du compte l'entrée de ce pays de 73 millions d'habitants.
L'UE, mais aussi Chypre et la France bloquent déjà 18 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent ces pourparlers d'adhésion, en raison principalement du problème chypriote.
Paris et Berlin prônent à la place un "partenariat privilégié" avec la Turquie.
M. Davutoglu a réitéré le refus catégorique de son pays d'envisager une telle option. "La Turquie n'acceptera jamais la moindre alternative au processus de négociations" en vue d'une adhésion, a-t-il dit, "l'objectif de la Turquie est de devenir un membre à part entière" de l'UE.
La Turquie a clairement exprimé son mécontentement samedi devant les ministres européens des Affaires étrangères face à la lenteur des négociations en cours sur son adhésion à l'UE, refusée par plusieurs pays comme la France et l'Allemagne.Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu était invité à participer...