Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: la Jordanie signe un nouvel accord avec le Japon

La Jordanie a signé avec le Japon un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civile, le 9e du genre conclu par le royaume, qui cherche à acquérir la maîtrise de l'énergie nucléaire, a indiqué l'agence officielle jordanienne Petra.
L'accord porte sur "l'exploration et l'utilisation de l'uranium, la construction et le fonctionnement des réacteurs nucléaires ainsi que la protection de l'environnement des radiations (...)", a précisé l'agence.
Le chef du comité jordanien de l'énergie nucléaire, Khaled Touqane, a indiqué que "l'accord permettra au Japon d'exporter en Jordanie la technologie pour l'usage civil de l'énergie nucléaire" rapporte Petra.
Il a jouté que son pays attendait de signer "dans les prochains mois" un accord semblable avec les Etats-Unis.
Il s'agit du 9e accord sur l'énergie nucléaire à usage pacifique signé par la Jordanie. Le royaume en a déjà conclu avec la France, la Chine, la Corée du Sud, le Canada, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Argentine et l'Espagne.
Le royaume, qui importe 95% de ses besoins énergétiques et qui est un des pays les plus pauvres en eau de la planète, souhaite obtenir l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité et dessaler de l'eau.
En juillet, il a reçu un prêt sud-coréen de 70 millions de dollars destiné à à construire le premier réacteur de recherche nucléaire du royaume, un projet d'un coût global de 130 millions de dollars.
Le royaume compte 1,2 milliard de tonnes de réserves de phosphate qui, selon les estimations, contiennent 130.000 tonnes d'uranium.
Plusieurs pays arabes, dont l'Egypte et les Emirats arabes unis, ont fait part de leur volonté d'acquérir l'énergie nucléaire civile, à un moment où plusieurs capitales occidentales s'inquiètent de la nature du programme nucléaire iranien, soupçonné de cacher un volet militaire.
La Jordanie a signé avec le Japon un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civile, le 9e du genre conclu par le royaume, qui cherche à acquérir la maîtrise de l'énergie nucléaire, a indiqué l'agence officielle jordanienne Petra.L'accord porte sur "l'exploration et l'utilisation de l'uranium, la construction et le...