Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama: l'Aïd el-Fitr, occasion d'insister sur la "tolérance religieuse"

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé jeudi que l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois du ramadan, donnait l'occasion de promouvoir la "tolérance religieuse", au moment où des intégristes chrétiens américains veulent brûler des exemplaires du Coran.
Adressant ses voeux traditionnels aux musulmans en cette fin de mois de jeûne, M. Obama a affirmé, sans évoquer directement la controverse actuelle, que l'Aïd el-Fitr était "l'occasion de réfléchir sur l'importance de la tolérance religieuse et de reconnaître le rôle positif que des fidèles de toutes les croyances, dont les musulmans, ont joué dans la vie américaine".
Le pasteur Terry Jones, à la tête d'un groupuscule intégriste de Floride (sud-est), a annoncé son intention de brûler 200 exemplaires du Coran samedi, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
Face aux mises en garde venues du monde entier, le pasteur a reconnu jeudi dans le quotidien USA Today qu'il ne "pourrait pas ignorer" un éventuel appel des autorités américaines à annuler la manifestation.
Dans un entretien télévisé diffusé jeudi, M. Obama a jugé ce projet "destructeur" et "complètement contraire aux valeurs de l'Amérique". Il a aussi estimé qu'il s'agirait d'une "aubaine de recrutement pour el-Qaëda".
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé jeudi que l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois du ramadan, donnait l'occasion de promouvoir la "tolérance religieuse", au moment où des intégristes chrétiens américains veulent brûler des exemplaires du Coran.Adressant ses voeux traditionnels aux musulmans en cette fin de...