Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaque à Mogadiscio: 10 tués, les envoyés spéciaux de l'ONU/UA indemnes

Une attaque suicide a visé jeudi l'aéroport de Mogadiscio, où se trouvaient deux émissaires internationaux qui n'ont pas été touchés, faisant au moins dix tués dont cinq assaillants, a-t-on appris de sources concordantes.
Les deux diplomates --l'envoyé spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, et le représentant de l'UA pour la Somalie, Boubacar Diarra-- ont quitté la capitale somalienne par avion après l'attaque, selon un communiqué de la présidence somalienne.
Une première voiture s'est jetée contre le camion qui barre habituellement l'entrée de l'aéroport et a explosé, ont expliqué des témoins à l'AFP.
Un deuxième véhicule, avec à son bord au moins cinq assaillants, a tenté à son tour de pénétrer dans l'enceinte de l'aéroport, mais a été immobilisé par les tirs de soldats de la force de l'Union africaine (Amisom) en faction.
Plusieurs de ces assaillants sont alors sortis du véhicule en tirant à l'arme légère. L'un d'eux, qui portait sur lui une ceinture d'explosifs, s'est fait exploser, toujours selon des témoins.
Deux soldats de l'Amisom ont été tués lors de l'attaque, ainsi qu'un civil, a indiqué à l'AFP le porte-parole de cette force, le major Ba-Hoku Barigye. Les cinq assaillants ont tous été tués, toujours selon le porte-parole.
Le correspondant de l'AFP a pour sa part vu sur place les corps de deux femmes civiles.
L'incident a été suivi de plusieurs tirs de mortiers sur l'aéroport, dont au moins un s'est abattu sur la zone des départs au voisinage immédiat de la piste et de l'aérogare, selon une source aéroportuaire.
Augustine Mahiga et Boubacar Diarra, également patron civil de l'Amisom, ainsi qu'un facilitateur de l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) Kipruto arap Kirwa se trouvaient à l'aéroport au moment de l'attaque, selon un communiqué de la présidence somalienne.
Ils avaient rencontré peu auparavant le président somalien Sharif cheikh Ahmed, a précisé ce communiqué, qui n'a pas mentionné l'attaque.
Les diplomates sont sortis indemnes et ont pu quitter Mogadiscio par avion vers 14H30 locales, selon la source aéroportuaire.
Une attaque suicide a visé jeudi l'aéroport de Mogadiscio, où se trouvaient deux émissaires internationaux qui n'ont pas été touchés, faisant au moins dix tués dont cinq assaillants, a-t-on appris de sources concordantes.Les deux diplomates --l'envoyé spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, et le...